Le "grief" est un terme qui revient souvent au centre des débats sur le versant compétitif de Fortnite. Souvent utilisé à tord et à travers, il désigne péjorativement une attitude qui consiste à nuire à un joueur ou une équipe qui est en meilleure position pour gagner le match ou la compétition en question. Pour la plupart des analystes du jeu, il s'agit d'un mot trompeur, qui n'existe pas vraiment puisqu'il n'implique pas d'enfreindre les règles de Fortnite. Quand le dernier joueur d'un tournoi décide d'atterrir au spawn du premier pour tenter de le gêner, le terme de "grief" est dégainé, alors qu'il s'agit d'une décision qu'on ne saurait blâmer sur un Battle Royale.
En clair, le grief n'est certes pas l'attitude la plus "sport" qu'on puisse observer sur Fortnite, mais ce n'est pas non plus le fléau qu'on nous fait parfois craindre. C'est le jeu, un point c'est tout.
Très récemment, un post reddit a suscité beaucoup de réactions de la part de la communauté. Il montre un joueur en mauvaise posture foncer dans la tempête tout en construisant.
Beaucoup de commentateurs estiment qu'il s'agit d'une forme de grief de la part du fuyard, qui se sait condamné et court donc dans la tempête pour laisser le moins de chances possibles à son adversaire de récupérer son équipement et ses matériaux.
Et il s'agit peut-être vraiment d'un mauvais perdant qui jubile de ne pas récompenser le vainqueur du duel. Sauf qu'avec les données que nous offre la vidéo, il est impossible pour nous de le savoir.
D'autres commentateurs expliquent en effet qu'il peut très bien s'agir d'une stratégie. Peut-être que le fuyard dispose de nombreux objets de soin pour tanker les dégâts de la tempête. Peut-être aussi qu'il cherche à retarder la sentence pour jouer autant que possible les points de classement. La morale de l'histoire, c'est qu'il ne faut jamais hurler au "grief" trop vite, a fortiori en arène (c'est-à-dire dans un mode certes compétitif mais qui reste sans enjeux) et quand on n'a pas toutes les clés en main pour comprendre telle ou telle action.