MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

Esport - Counter-Strike : Fin du projet Colossus de Cloud9

Esport - Counter-Strike : Fin du projet Colossus de Cloud9
0

Le dessein esportif de l’organisation nord-américaine devait être solide, transparent et performant. Il n’est pourtant devenu, moins d’un an seulement après sa création, qu’un champ de ruine duquel vient de s’extirper son directeur général, le britannique HenryG.

Esport - Counter-Strike : Fin du projet Colossus de Cloud9

(Nouveau) coup dur pour la scène nord-américaine de Counter-Strike, voire même le paysage esportif dans sa globalité lorsqu’on étudie de près les cheminements et les conséquences du drame. Cloud9, l’un des clubs de sport électronique les plus réputés au monde, n’est pas à la fête. Et pour cause : son projet de super-équipe sur la licence CS:GO — un projet qui a demandé de très gros efforts financiers pour voir le jour, on parle de plusieurs millions d’euros — est devenu un chantier à l’abandon en un claquement de doigts.

Plus tôt dans la semaine, c’est son principal promoteur, Henry « ⁠HenryG⁠ » Greer, qui a quitté le navire en annonçant ce départ via un gazouillis sur le réseau à l’oiseau bleu. Présent depuis 8 mois, l’homme de 32 ans, ancien commentateur esportif, avait été missionné par la structure de Jacques Étienne pour mettre sur pattes un roster efficace, censé côtoyer les sommets de la discipline impulsée par l’éditeur américain Valve.

Trois esportifs européens, dont l’ex-Vitality Alex McMeekin, s’étaient dès lors vus posés comme pierres angulaires d’un bâtiment bientôt rejoint par deux autres joueurs et un coach, le Serbe Aleksandar « kassad » Trifunović. Puis la crise du Covid contraignant fortement les déplacements internationaux — et donc les rassemblements de l’équipe en bootcamp —, les problèmes de connectivités de joueurs séparés les uns des autres, les mauvais résultats (une élimination prématurée lors de l’actuelle saison d’ESL Pro League, notamment), et tout un tas d’autres facteurs sont passés par-là.

C’est ainsi que l’organisation détentrice d'un Major (Boston, 2018) annonçait le 26 mars dernier la mise en pause de son équipe, jusqu’à nouvel ordre. Sans nouvelles officielles sur le sort final réservé à ce Colosse au pied d’argile et son encadrement, les questions ont commencé à fuser : une reconversion de certains actifs sur Valorant ? La vente ou la libération pour d’autres ? Attendre que la tempête passe et se relancer plus tard ? Inéluctablement, le départ du DG laisse à penser qu’il ne devrait pas y avoir de suite, et dresse principalement un lourd bilan : Cloud9 a beaucoup perdu — de l’argent, et une petite partie de son image — avec sa créature. Combien de plumes lui restera-t-il à la fin ? Wait and see.

© HLTV

0
Christopher Lima
Luzi

Chris « LuZi » Lima - Rédacteur esportif

L'actu

En Continu

10:05 Plusieurs jeux dont GTA 5 se font bannir dans ce pays car ils pourraient inciter les joueurs "à commettre des crimes"
19:36 Counter Strike 2 se fait-il ignorer par Valve ? Les joueurs se sentent délaissés à cause du jeu du moment sur Steam, Deadlock
13:34 Valve punit ce joueur pour le reste de sa vie alors qu'il fait une erreur à l'âge de 14 ans, mais le célèbre studio finit par lui pardonner
11:54 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:27 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:21 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
13:16 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
15:12 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
16:37 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
10:05 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO