Prévu pour 2021 sur PC, Icarus avait déjà fait son apparition lors du PC Gaming Show de l'E3 2020. Simple teasing à l'époque, nous en apprenons plus aujourd'hui grâce à un nouveau trailer, le communiqué de presse et les précisions disponibles sur Steam. Plus qu'un simple trailer, Dean Hall (DayZ) et RocketWerkz nous dévoilent un réel documentaire de sept longues minutes avec des acteurs nous racontant la tentative de colonisation de la planète Icarus...
Les acteurs incarnent alors les premiers colonisateurs arrivés sur la planète Icarus après l'échec de sa terraformation, 20 ans après. Parmi eux, certains ont été abandonnés sur cette terre hostile, livrés à eux-mêmes, tandis que d'autres ont pu revenir sur Terre et exploiter les ressources exotiques qu'ils ont ramenés.
A noter que l'équipe du jeu diffusera un stream du gameplay d'Icarus le 8 avril prochain.
Un jeu de survie comme les autres ?
Amateur de jeu de survie ou non, vous commencez peut-être à croire que ce genre devient un peu trop populaire. Heureusement, si le genre plait autant c'est sûrement parce que de très bon jeux sortent régulièrement (on pensera à Valheim pour le plus récent) et que d'autres restent largement au niveau (Minecraft par exemple).
Icarus essaiera alors de remanier un peu le genre en proposant une durée de vie quasi infinie. Et pour cause, chaque partie sera différente et chronométrée : vos 7 coéquipiers et vous devrez sans cesse vous organiser pour survivre sur la planète et ramener un maximum de choses dans le temps imparti.
Le gameplay de base du jeu de survie est conservé : construction, chasse, cueillette, gestion de la faim et de la soif, mais Icarus rajoute une notion de stress supplémentaire. Que se passera-t'il si vous ne remontez pas à temps à bord de votre vaisseau ? Les missions ne sont d'ailleurs jamais les mêmes et le fait d'en faire de nouvelles ne vous fera pas perdre votre progression.
Du côté des personnages, vous pourrez améliorer leurs compétences et leurs arbres de talents pour les rendre de plus en plus efficace lors des missions. Original, Icarus propose également une génération de la map à la main plutôt que de manière procédurale comme dans de nombreux jeux de survie. Vos missions pourront être compromises par des événements météoroliques auxquels il faudra s'adapter.
En bref, Icarus sera un nouveau jeu de survie PvE à la fois traditionnel et revisitant quelques fonctionnalités du genre, jouable jusqu'à 8 joueurs en coop.