Changement d’heure et changement d’air. Fort d’une tonne de mesures prises en début de saison pour améliorer la qualité du produit que représente l’esport de Rainbow Six Siege, Ubisoft a annoncé en grande pompe et en traduction chiffrée une amélioration plutôt conséquente des audiences de ses streams compétitifs sur les canaux de diffusions Twitch et Youtube.
À l’autopsie de cette incroyable progression : l’investissement sur de la création de contenus autour de la compétition, visant à contextualiser davantage le storytelling des équipes, les rivalités, les enjeux et les joueurs en présence. Une manière beaucoup plus intéressante de livrer du sport électronique, au lieu de se limiter purement à la retransmission de matchs, en somme.
La production des lives, elle aussi, n’a pas été épargnée et jouit d’une amélioration certaine. Avec, par exemple, l’ajout des webcams des joueurs durant les rencontres, permettant ainsi de lire les émotions sur leurs visages, là où la partie visuelle se limitait autrefois (et bien avant la relocalisation de tous les tournois de type LAN en ligne, à cause du Covid) à voir seulement les photos en format PNG des joueurs avant les matchs. L’uniformisation des formats des ligues — avec des rencontres en BO1 sans possibilité de match nul — est également au rendez-vous des petites transformations qui ont augmenté l’intérêt de suivre des parties professionnelles de Rainbow Six Siege.
Outre tous ces points mis en avant par Ubisoft dans un communiqué de presse, et en plus de l’arrivée de mastodontes du côté des clubs asiatiques (T1, DWG KIA), nul ne peut nier l’effet de boost qu’ont eu les Twitch Drops, des produits cosmétiques numériques délivrés dès lors que l’on a cumulé quatre heures de visionnage. Un effet à minimiser, selon des sources confidentielles, mais tout de même à prendre en compte dans l’équation.
Finalement, ce sont toutes les régions — Europe, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Asie-Pacifique — et leurs sous-divisions qui sont statistiquement touchées par l’évolution des audiences. En Europe, l’AMA (Average Minute Audience) sur l’ensemble des streams a atteint 96 000 lors de la seconde journée, soit une augmentation de 190% par rapport à la journée la plus performante de la saison 2020.
© Ubisoft