Alors que les sorts de Gwen, la 155e champion League of Legends, ont été révélés hier, nous avons eu enfin le droit à un petit aperçu de son histoire sur le site Universe. Après avoir vu en détail ses sorts, nous nous sommes penchés sur son lore et il y a deux trois petits trucs qui nous chiffonnent.
Une poupée déjà consciente ?
Dans la toute première vidéo de présentation de la championne, on revient aux origines de Gwen, une poupée de chiffon abandonnée au fond d'un placard qui, on ne sait pas trop comment, se retrouve sous les flots et prend soudainement vie. Les événements sont presque dépeints de la même façon dans la biographie de Gwen mais celle ci apporte d'autres détails très intéressants.
"Gwen ne comprenait pas pourquoi, mais chaque fois qu'elle luttait pour se rappeler les détails, elle ressentait un élan de douleur lié à un homme dont le nom et le visage l'éludaient. Tandis que ses souvenirs s'enfuyaient au fil de la marée, Gwen resta dormante pendant des siècles, silencieuse et oubliée."
Ce passage — et plusieurs autres — semblent indiquer que Gwen était déjà consciente de sa nature avant même de prendre vie. Pourtant, dans sa vidéo de présentation, une âme semble entrer dans son corps désarticulé et en prendre possession pour devenir le champion présenté par Riot Games. Néanmoins, ce sont bien les souvenirs de la poupée que l'on retrouve dans ce nouveau personnage ce qui voudrait donc dire que cette âme ne représente rien ou qu'elle est tout simplement en sommeil à l'intérieur même de Gwen.
On peut se demander aussi d'où vient cette fameuse âme. Ici, la réponse est plutôt évidente. Elle a probablement été réveillée lors du retour de Viego. Elle a exactement la même apparence que l'âme d'Isolde que le Roi déchu récupère du bout de la lame de son épée dans la cinématique "La Ruine".
Une autre interrogation nous vient à l'esprit ? Comment est-elle arrivée sous l'océan ?
"Une nuit, ses yeux s'ouvrirent. Gwen s'était réveillée sur une plage sombre, loin de chez elle. Une magie qu'elle ignorait avait fait d'elle une fille bien vivante qui pouvait mouvoir ses mains et ses pieds par elle-même !"
On peut bien sûr théoriser là dessus, imaginer qu'elle a été vendue, voire volée au fil des années, qu'elle se trouvait sur un bateau qui a péri lors du retour de Viego et que, comme par hasard, ledit bateau se trouvait à proximité des Îles Obscures, mais tout cela reste excessivement flou et tiré par les cheveux.
La déconstruction de l'amour de Viego ?
Un autre point pose problème. Que l'on aime ou pas le roi déchu, il était éperdument amoureux de sa femme et la réciproque était sans doute vraie. Certes le personnage est sombre et habité par la folie, mais il n'est pas responsable de la mort tragique d'Isolde, cette même mort qui va doucement mais surement le pourrir de l'intérieur.
"Ce fut alors qu'elle réalisa quelque chose d'incroyable. Sa créatrice, victime de la vanité de cet homme, n'avait pas totalement disparu. Les outils de la couturière, ceux-là même qui avaient cousu Gwen, étaient à présent dans ses mains. Gwen sut que ce n'était pas un accident. Elle comprit, au plus profond d'elle-même, que sa créatrice était toujours là et qu'elle combattait à ses côtés."
En somme, la nouvelle présente Isolde comme une victime,un pantin qui n'aurait vécu que sous le joug de Viego. Certes, sa mort peut lui être imputable — indirectement — mais le couple s'est marié dans l'amour et pas la contrainte.
Une autre partie de ce passage pose problème puisqu'il sous-entend que d'une certaine façon Isolde est présente dans ses outils et qu'elle se bat donc aux côtés de Gwen. Sachant que Viego a très probablement récupéré son âme sur les Îles Obscures, comment pourrait-elle se trouver dans ses ciseaux et aiguilles ? Ce serait-elle scindée en deux dans l'outre-monde ? Encore là, les interrogations sont nombreuses.
Une temporalité assumée
Comme détaillé dans un précédent article, Gwen s'exprime de façon particulière .League of Legends n'a pas de timeline précise, c'est tout et n'importe quoi et on aime ça. On peut voir le MOBA comme un multiverse.
- "Quel monde estrange et merveilleux !"
- "Je n'arrive toujours point à croire qu'il m'est possible de bouger par moi mesme"
- "Je n'ai point de temps à perdre"
Tout ça sonne très vieux français et placerait donc la championne dans une époque se situant entre le 8e et le 14e siècle oui mais dans notre réalité. Riot Games explique cela en expliquant que "Au sein du royaume de Camavor, oublié de longue date, il y avait un village de simples gens très éloignés du trône. Ce fut là, dans les colonies rurales, qu'une humble couturière fabriqua sa chère poupée, Gwen.". S'il y a souvent des notions de temps plus ou moins importantes dans LoL, cette temporalité peut poser problème. Prenons l'exemple de la Guerre des trois sœurs (Avarosa, Serylda et Lissandra) qui techniquement s'est déroulée il y a des millénaires au sein de Freljord. Malgré le temps, les langages n'ont pas changés, les aspects des champions n'ont pas évolués et sont restés figés dans leur design.
C'est la première fois que Riot Games introduit cette notion de langage qui aurait évolué avec le temps. Pour autant — si l'on admet que Gwen est vieille de plusieurs centaines d'années — alors son look ne colle pas tant que ça. Certes il colle au design de la poupée mais ce design ne semble pas très ancien. Il y a donc conflit entre le langage de la championne et son aspect visuel.
Oui, ce n'est pas la réalité dans le monde merveilleux qu'est League of Legends et Riot Games peut se permettre quelques anachronismes, mais le premier aperçu du lore de la Couturière sacrée soulève bien des interrogations. Reste à savoir les éléments nouveaux que nous apporteront la première nouvelle sur la championne.