Photo : League of Legends
Difficile de situer l'univers League of Legends dans une timeline précise. Entre un spartiate, des chevaliers médiévaux qui se battent en armure, des tireurs qui possèdent des armes à feu — dont un lance-roquettes — et un voyageur du temps, c'est un bon gros bazar qui frise l'anachronisme général. Mais c'est aussi ce qui fait la richesse et la beauté de cet univers fantastique fictif. La dernière recrue, Gwen, semble également venir d'une autre époque. La vidéo de présentation en français donne de grosses indications, même si la version anglaise semble moins engagée.
Un personnage inspiré de la France du Moyen-âge ?
League of Legends ne donne pas vraiment d'indication sur la nationalité des champions. On peut cependant facilement devenir des sources d'inspirations pour certains d'entre eux... Olaf par exemple peut être rattaché aux vikings de la Scandinavie et Panthéon aux spartiates de Grèce antique. Gwen est un prénom qui doit beaucoup parler aux Bretons (Gwendoline, Gwenole, Gwenael...) mais n'est cependant pas suffisant pour rattacher le champion à la France. Le prénom est en effet d'origine celtique (blanc, heureux, pureté) qui peut donc être lié à plusieurs pays. Cependant, la France pourrait bien avoir une place spéciale dans l'histoire de ce champion... Puisque la version française de la bande-annonce du gameplay donne des indications qui ne sont pas forcément présentes dans la version anglaise. On peut donc supposer qu'un effort supplémentaire nous a été consacré pour que nous soyons capables d'avoir les références de langage en question !
- "Quel monde estrange et merveilleux !"
- "Je n'arrive toujours point à croire qu'il m'est possible de bouger par moi mesme"
- "Je n'ai point de temps à perdre"
La notion d'ancien français permettrait de situer Gwen entre le 8e et le 14e siècle. Ce qui collerait avec son apparence d'ancienne couturière. On pourrait cependant imaginer également qu'elle est issue d'une classe aisée de la bourgeoisie, qui a continué à utiliser un français un poil snobinard dans des cercles élitistes et éduqués au moins jusqu'au 19e siècle... D'après les recherches communautaires, la version anglaise penche d'ailleurs plutôt vers un accent bourgeois qui ne donne pas forcément d'indication temporelle.
Les deux versions peuvent sembler un peu contradictoires mais ne sont pas incompatibles. Mais on aurait du mal à voir pourquoi Riot Games se serait donné le mal de parler en vieux français pour rien.