Révélé le 23 mars dernier, "Pikmin GO" rejoindra bientôt la famille des jeux mobiles en Réalité Augmentée. Impossible de prédire à l'heure actuelle si le jeu sera un flop ou un succès comme Pokémon GO, mais le projet ambitieux est signé Niantic et semble proposer des fonctionnalités addictives.
Qu pourra-t'on faire dans Pikmin GO ?
Dans son tweet officiel la semaine dernière, Nintendo nous indiquait seulement que les joueurs pourraient marcher aux côtés des petites créatures. "Qu'est-ce que ça ferait de marcher entouré de Pikmin ?"
Aujourd'hui, nous en apprenons plus sur le gameplay du jeu grâce au site VGC qui a pu observer la version bêta actuellement testée à Singapour. Dans Pikmin App (nom provisoire), il faudra donc marcher pour faire grandir votre équipe de Pikmin et les envoyer ensuite en expédition.
Le joueur débute l'aventure avec un petit sac de graines qu'il devra semer. Plus le joueur marchera, plus les graines absorberont l'énergie nécessaire à la pousse. Une fois suffisamment grandes, les pousses pourront être arrachées et le joueur découvrira alors ses Pikmin. Il sera possible de donner un nom à chacun des Pikmin récolté ou d'en générer un aléatoirement.
Selon VGC, il existe pour l'instant 7 espèces de Pikmin à collectionner :
- Pikmin rouge
- Pikmin bleu
- Pikmin jaune
- Pikmin violet
- Pikmin blanc
- Pikmin roc
- Pikmin ailé
- Pikmin "attributes" (nom anglais)
- Pikmin Fleurs
Tout comme dans Pokémon GO, il sera aussi possible de trouver des Pikmin costumés portant des vêtements associés à l'endroit où ils sont trouvés.
Pikmin GO proposera aussi un mode Exploration où les joueurs pourront découvrir de nouvelles graines et emmener leur Pikmin en promenade pour qu'ils ramassent des objets en chemin comme des fruits. Ces fruits pourront alors se transformer en Nectar que les Pikmin utiliseront pour faire éclore des fleurs. En collectant les pétales de ces fleurs (rouge, bleu, jaune ou blanc), les joueurs pourront utiliser un mode de marche spécial de plantation de fleurs : en marchant, un sentier de fleurs se forme sous vos pas et vous trouverez plus facilement de nouvelles graines.
Concernant l'expédition, il s'agit d'envoyer vos Pikmin en voyage pendant une certaine durée afin qu'ils vous ramènent des objets (graines, fleurs, objets et souvenirs comme des cartes postales de l'endroit). Certaines expéditions demandent plus ou moins de temps et plus ou moins de Pikmin afin d'être menées à bien.
Tout comme sur Ingress, Pokémon GO et Harry Potter Wizards Unite, les trois jeux mobiles en AR de Niantic, Pikmin GO proposera de nombreuses autres fonctionnalités conçues pour encourager le joueur à revenir quotidiennement.
Pour rappel, Pikmin GO est prévu pour 2021 et sera le premier jeu mobile de la collaboration entre Niantic et Nintendo.