Anivia, Kha'Zix, Rek'Sai, et une poignée d'autres — force est de constater que les champions de type "Créature" sont loin d'être légion dans League of Legends. D'ailleurs, ça ne va pas en s'améliorant, puisque, au fil des dernières années, Riot Games a eu tendance à se concentrer sur des champions Humains ou Humanoïdes. Viego, Rell, Séraphine, Samira, Yone, Aphelios, Senna — il suffit de jeter un coup d'œil aux dernières sorties pour se rendre assez facilement compte de la chose.
D'ailleurs, Riot ne s'en cache pas vraiment : les Créatures ont tendance à être moins jouées que les autres champions. "Nous voulons toujours en créer," explique Ryan "Reav3" Mireles, Lead Champion Producer, "mais l'audience est plus petite, ce qui veut dire que nous en designerons en général moins."
En fait le dernier champion Créature en date, c'est Yuumi, sortie en mai 2019 — c'est-à-dire il y a presque deux ans — puisque Riot eux-mêmes considèrent que Lillia est une humanoïde. Puisque les Créatures semblent n'intéresser qu'une niche de joueurs, le studio ne semble pas vouloir en créer au moins une "tous les ans". Pourtant, comme Reav3 le reconnaît, "cela fait bien trop longtemps que nous n'avons pas créé un nouvelle Créature [...]."
Moins d'humains, plus d'humanoïdes, et une pincée de Créatures
Reav3 explique que l'équipe en charge du design des champions souhaite produire moins de champions "humains"... sans pour autant donner vie ) plus de Créatures. En fait, ils souhaiteraient introduire plus de champions humanoïdes dotés de caractéristiques uniques, comme Aatrox. Après Viego et Gwen, les deux premiers champions de l'arc narratif du Roi Déchu, ont peut s'attendre à encore 3 ou 4 champions d'ici la fin de l'année 2021 — cela dit, il ne va pas falloir crier victoire tout de suite car la nouvelle Créature ne verra pas le jour avant 2022...
Toutefois, la bonne nouvelle, c'est que Reav3 promet qu'elle ne sera pas "mignonne", à la Yuumi...