Y avait-il un nom encore plus long ? Nul ne le sait. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il flotte comme un air de remasterisation autour de la nouvelle compétition esportive française de Rainbow Six Siege, a.k.a les 6 French Community Series. Organisée par l’ESL, cette compétition a en effet de quoi rappeler les GO4 France qui étaient jouées jusqu’à l’été 2019, avant de disparaître des radars. Cette nouvelle place d’affrontements entre équipes proposera donc, comme son ancêtre, des tournois réguliers (tous les week-ends durant la saison), à partir du 11 avril prochain, sur PC et sur PS4.
Si le circuit français était jusqu’ici structuré par un championnat principal (la 6 French League), sa seconde division (les 6 French Challengers) et une coupe nationale (la 6 Open Cup), ces 6 FCS seront l’occasion pour la scène amatrice de se donner rendez-vous et de gagner en expérience avant de se lancer à l’assaut des compétitions majeures. Deux phases de 5 mois seront ainsi mises en place.
À la clef, et en vrac : du cashprize régulier, des séances d’entrainements avec des coachs professionnels, mais aussi un bootcamp dans les locaux de la structure parisienne Vitality. De quoi redonner de l’élan à une communauté en quête de compétitions ? Oui. Avec cette sortie, Ubisoft France structure encore plus sa scène nationale, en donnant un objectif atteignable aux joueurs amateurs qui veulent s’améliorer.