Déjà plus de 10 ans que League of Legends et en autant d'années, le jeu a énormément évolué. Que ce soit en terme de design, de gameplay, de mode de jeu ou encore de fonctionnalités in game, le MOBA a su se renouveler au fil du temps — en atteste encore les récents changements de la présaison sur la boutique et les objets.
À l'heure actuelle, vous avez accès à 10 sorts d'invocateur dans la faille mais avant eux, il y en a eu d'autres. Parfois jugés trop OP, parfois obsolètes, ils ont eu leur petit moment de gloire avant de disparaître définitivement du jeu.
7 - Garnison
2011 - 2014
Ce sort était uniquement disponible sur la carte Dominion (RIP petit ange parti trop tôt). Il octroyait des bonus/malus sur les tourelles :
Tourelle alliée : Octroie une régénération considérable pendant 8 secondes.
Tourelle ennemie : Réduit les dégâts infligés de 80% pendant 8 secondes.
6 - Clairvoyance
2009 - 2014
Clairvoyance était un sort d'invocateur qui révèle une zone de la carte pour votre équipe. Le sort ne révèlait pas les ennemis camouflés mais était capable de rendre visible les ennemis dans les herbes hautes sans forcément s'y trouver, il suffisait que les herbes soient dans le rayon de vision de Clairvoyance pour dévoiler si oui ou non un ennemi s'y trouvait.
L'Altération Divinatoire remplit aujourd'hui un rôle quasi similaire.
5 - Concentration
2011 - 2011
Concentration n'a pas fait long feu puisque son existence se résume à une petite année.
Le sort augmentait la puissance et la vitesse d'attaque de votre champion (+35% sa vitesse d'attaque et + 6 (+4 par niveau) sa puissance pendant 12 secondes).
Après sa suppression, sa fonctionnalité a été, en partie, incorporée à Lame Enragée de Guinsoo. Ce sort était très fort sur des champions comme Udyr qui pouvait profiter d'un bonus de 78 d'AP et 86 de vitesse de déplacement supplémentaire au rang max).
4 - Ralliement
2009 - 2010
Ralliement non plus n'a pas fait long feu, il faut dire que le sort donnait de sacrées statistiques à vos alliés.
Vous placiez un étendard devant votre champion avec 200 (+25 par niveau) PV et qui durait 15 secondes. Les alliés proches profitaient aussi d'un bonus de 10-35 dégâts d'attaque. Un sort donc très utile en teamfight qui boostait votre équipe entière.
Le délai de récupération était relativement long, 270 secondes soit 4 minutes et 30 secondes.
3 - Fortification
2009 - 2010
Fortification rendait toutes les tourelles alliées invulnérables et augmentait leur vitesse d'attaque de 100% pendant 7 secondes. Tant que Fortification n'était pas en récupération, vous infligiez 9 pts de dégâts supplémentaires aux sbires.
En bref, l'outil était idéal en phase de siège et permettait de mieux contenir le push ennemi, surtout si vous étiez en retard dans la game.
2 - Promotion
2009 - 2011
Promotion était lui un sort très puissant puisqu'il vous permettait de renforcer un sbire de siège allié.
Cela le soignait, d'améliorait ses caractéristiques et permettait au lanceur du sort de gagner des PO quand le sbire tue des ennemis.
Après sa suppression, son actif a été placé sur un objet, la Bannière de Commandement, qui a depuis aussi disparu du jeu.
1 - Réanimation
2009 - 2014
Réanimation était un sort TRES puissant. Si vous vous faisiez tuer, vous pouviez réapparaitre directement dans la fontaine avec un bonus de vitesse de déplacement (125% pendant 12 secondes). Peu utile dans les premiers niveaux, il devenait très pratique en late game pour minimiser les temps de mort.
Pour l'équilibrer à minima, le délai de récupération du sort était très long, 510 secondes (8 minutes et 30 secondes), rien que ça.
Bonus - Stifle
2010 - 2010
Même pas une année de vie pour ce sort totalement oublié !
Ce sort d'invocateur unique réduisait au silence un champion ennemi ciblé pendant 3 secondes et supprimait tous les buffs dont il disposait.
Ce sort était très pratique contre les assassins quand vous jouiez au poste de Support ou d'ADC.
Et vous, aimeriez vous voir l'un de ces sorts revenir dans le jeu ? Et pourquoi ?
Faire des pentakills dans League of Legends, tout le monde en rêve et n'importe quel invocateur ressent une petite pointe de fierté quand il arrive a décimer l'intégralité de l'équipe adverse. Mais y a t-il des champions qui vous permettront d'accomplir plus souvent cet exploit ?