Dans un communiqué publié le jeudi 25 mars 2021, les développeurs de World of Warcraft ont annoncé l'un des changements les plus controversés de ces derniers mois, si ce n'est années, au sujet de leur MMORPG. À compter de ce jour, seule une option d'achat de temps de jeu est disponible pour l'ensemble des joueurs de WoW : elle contient 60 jours de temps de jeu et vaut 25,99 €.
Jusqu'à présent, trois options étaient disponibles afin de convenir aux préférences et aux possibilités de chacun :
- 30 jours de temps de jeu : 13,99€
- 90 jours de temps de jeu : 35,97€
- 180 jours de temps de jeu : 65,94€
Ces trois options ont fusionné en une seule et même susmentionnée que nous vous rappelons :
- 60 jours de temps de jeu : 25,99€
Le prix mensuel n'augmente ou ne baisse donc pas, il demeure identique. Les joueurs sont "simplement" contraints de payer pour deux mois s'ils ne souhaitent pas opter pour un abonnement. En revanche, ceux qui payaient tous les six mois n'ont plus accès à la remise à laquelle ils étaient habitués avec ce nouveau système.
Communiqué officiel de Blizzard
Anecdotique ? Certainement pas
Pour une vaste majorité de joueurs sans doute, ce changement n'a pas de réelle importance. Cela revient à payer deux mois au lieu d'un, à débourser une dizaine d'euros de plus tous les deux mois, bref, rien de bien important, et encore moins pour les joueurs très réguliers qui payent de toute façon généralement un abonnement.
Mais pour certains dont la voix n'est pas forcément la plus écoutée, ce changement implique des conséquences sérieuses dans leur façon d'aborder le jeu.
La suppression de ces possibilités de paiement implique donc qu'une tranche non négligeable de la population de World of Warcraft ne pourra plus jouer lorsqu'elle en aura l'envie car elle n'aura pas nécessairement les moyens (ou l'envie) de payer pour jouer deux mois. Certains aiment (ou sont obligés) jouer un mois de temps en temps, c'est une réalité.
Il n'est en effet pas rare que certains joueurs regrettent de ne pas pouvoir suivre une extension dans sa globalité car ils doivent interrompre leurs aventures en jeu durant un mois par manque de revenus, avant de reprendre celui-ci le mois d'après lorsque les dépenses mensuelles sont plus permissives. En obligeant les joueurs à doubler la mise (ou à opter pour un abonnement), cela implique nécessairement que les moins aisés seront impactés et ne pourront plus jouer durant des périodes plus ou moins longues.
Bien sûr, cela reste un jeu et cela n'empêchera personne de vivre. Pourtant, et de nombreux joueurs vous le diront, bien plus qu'on ne l'imagine, World of Warcraft et les jeux vidéo en règle générale sont un excellent moyen de ne plus penser aux soucis du quotidien. Il est ainsi, selon nous, regrettable que l'on ne laisse pas le choix aux joueurs de jouer quand bon leur semble et selon leurs moyens.
Bien sûr, il reste l'option de la souscription à un abonnement d'un mois que le joueur annule avant son échéance. Mais nous savons pertinemment que des oublis sont fréquents dans ce type de situation, et si un joueur ne souhaite pas ou ne peut pas se permettre de payer plus d'un mois et venait à oublier d'annuler son abonnement alors il se retrouverait sérieusement dans l'embarras... Alors qu'une solution existait jusqu'à présent !
Espérons que Blizzard (et Activision) soit assez lucide pour comprendre qu'un tel choix est absurde et ne fera que renforcer la colère grandissante qu'ont les joueurs à l'égard de la firme. Il serait probablement plus avisé de laisser le choix aux joueurs de payer selon leurs envies et leurs possibilités plutôt que les obliger à payer plus pour qu'ils soient contraints à jouer davantage.