Alors qu'il annonçait en octobre dernier la création de son propre studio de jeu nommé Warchief Gaming, Chris Metzen vient finalement aux nouvelles près de six mois après cette annonce. Le premier jeu de sa petite équipe progresse vraisemblablement bien, il se nomme Auroboros : Coils of the Serpent et le début du kickstarter qui lui est dédié est programmé pour le 20 avril 2021 !
Dans une annonce vidéo publiée le 23 mars 2021, il dévoile les tenants et aboutissants de l'histoire de ce jeu de rôle exclusif, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela donne envie, si tant est que l'on aime le jeu de rôle. Car oui, vous avez bien compris : il s'agit d'un jeu de rôle, et non pas d'un jeu vidéo. Mieux encore, il est taillé sur-mesure pour l'univers de Dungeons & Dragons !
- Site internet dédié à Auroboros
- Site dédié à Warchief Gaming
- Début de kickstarter : 20 avril 2021
- Lien vers la campagne de financement participative
- Date de sortie : Inconnue à ce jour
Origines d'Auroboros
Dans la vidéo explicative susmentionnée, Chris Metzen et son équipe ont dévoilé certains éléments liés à l'intrigue de ce nouveau jeu de plateau. Ils y expliquent notamment qu'il s'agit d'une référence directe au très célèbre Ouroboros, le symbole du serpent qui mord sa propre queue, une boucle infinie d'évolution menant à la mort, et vice versa, si l'on peut résumer ainsi.
C'est en partant de cette symbolique que Chris Metzen et ses amis (mais aussi collègues désormais) ont mis au point une campagne aux allures de Dungeons & Dragons, le célèbre jeu de rôle du milieu des années 80. Très nostalgiques de cette époque et de ce style de jeu, l'équipe de Warchief Gaming a choisi de "transférer et recréer" ce type de jeu en une seule et même entité : Auroboros, tout en le mettant à jour grâce à des systèmes modernes de factions, d'histoires et de lieux en tous genres.
Histoire d'Auroboros
Selon les dires de l'équipe elle-même, l'histoire de ce jeu se déroule au coeur de Lawbrand, une confédération commerciale prenant la forme d'une ville très organisée. Toutes les factions qui se trouvent dans cette grande cité sont liées par un seul et même commerce et unifiées grâce à une institution religieuse commune à tous les habitants : L'Église de Sularma. C'est cette dernière qui impose les codes et lois très stricts de cette communauté hors du commun : selon Chris Metzen, "c'est comme si les gens Loyaux-Bons étaient devenus fous".
Bien sûr, au-delà de cette religion et du monde lui-même se trouve l'Auroboros, "le monde lui-même, la Mort et la Vie elles-même" selon les développeurs. Il s'agit d'une puissance primordiale ancestrale symbolisant à la fois la croissance et la décrépitude, l'illumination et la folie. Les légendes racontent même que l'on peut y voir le reflet de chaque vie et de chacun des instants du vécu de chacun dans ses écailles.
Le pouvoir de l'Auroboros peut être asservi et contrôlé par des créatures mortelles dans ce monde magique, mais les effets sont souvent désastreux selon Chris Metzen.
L'idée qu'ont eut les développeurs en créant ce jeu avec cette thématique très particulière était que nous avons tous et toutes des craintes et mêmes des peurs qui nous sont propres, des croyances, et nous avons la sensation qu'ils font office de cycles interminables auxquels nous ne pouvons pas échapper.
Mais en confrontant ces peurs, en voyant et en allant au-delà des cycles suscités et en les brisant, "c'est une sorte de renaissance". C'est de cette façon que Chris Metzen et son équipe comprennent et envisagent l'Auroboros, et donc plus largement le symbole dont il tire ses origines : l'Ouroboros. Ils souhaitaient que ce simple jeu a priori simplement fantastique laisse place à une réflexion psychologique au sein de chaque joueur.
Contenu du jeu Auroboros
D'après l'équipe de développement, le livre dédié Auroboros contient non seulement des éléments importants relatifs à l'histoire du monde dans lequel les joueurs évoluent, mais aussi aux races qui existent en ce monde, les classes et sous-classes pouvant être incarnées, les objets magiques que l'on peut y trouver et de nombreux autres éléments que les développeurs ne souhaitent pas dévoiler pour ne pas trop en dire.
En plus de ces éléments que l'on s'attendait évidemment à retrouver dans un tel jeu, Chris Metzen et son équipe ont inclus dans ce livre de multiples thèmes d'aventures et plusieurs autres outils afin de permettre même aux plus débutants de parvenir à entrer dans ce nouveau monde et y créer leur propre aventure sans trop de problèmes.