Comme toutes les European Regional Leagues, la Ligue Française de League of Legends envoie à la fin de chaque split trois équipes pour la représenter sur la scène des European Masters. L'année dernière, lors de l'édition de printemps, LDLC OL et GamersOrigin étaient parvenus à se hisser jusqu'en quarts, et on caressait alors le rêve d'une grande finale franco-française. Malheureusement, les noir et rouge s'étaient alors inclinés, laissant les Lyonnais poursuivre l'aventure seuls et finalement décrocher le titre.
Cela dit, les performances des équipes de la LFL n'ont pas été au beau fixe lors de l'édition suivante, puisque LDLC, GO et Misfits Premier ne sont "que" parvenus à accrocher les quarts (et une demi-finale pour les Lyonnais.)
Cette année, ni LDLC ni GO seront de la partie — pas d'inquiétude cela dit : leurs remplaçants sont sans aucun doute les meilleurs rosters que la Ligue française ait jamais forgé.
Alors que certains les attendaient dans le bas du classement, les bagarreurs de la Karmine Corp ont dominé la saison de bout en bout, et on s'attend naturellement à ce qu'ils fassent de même avec les European Masters. D'autant que leur statut de finaliste des Playoffs leur assure un accès direct au Main Event. S'agissant de Vitality.Bee et Misfits Premier, on ne sait pas encore qui ira où, et c'est précisément l'issue de leur duel qui viendra déterminer laquelle des deux équipes devra se coltiner le Play In.
La chose semble anodine, et pourtant l'enjeu est considérable car — comme la LFL — les autres ERL ont vu leur niveau de jeu exploser cette année. Et il faudra s'attendre à retrouver des mastodontes en face. D'ailleurs, du côté de la Prime League, on retrouvera , trois équipes allemandes enrichies par des talents français : mousesports, Berlin International Gaming, et Schalke 04 Evolutionn. (Enjawve, SALUT A TOUS, Karimkt, nuclearint)
Le coup d'envoi des European Masters Spring 2021 est annoncé pour le 29 mars prochain.