Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Encore plus à l’intérieur de la saga ESL Pro League, qui vient de voir les Franco-Bosniens de G2 se qualifier en playoffs de la saison numéro treize, pendant que les tricolores de Vitality, placés au sein du même groupe que leurs homologues, se sont vus refoulés de peu.
De retour sur un format collectif à cinq joueurs au lieu de six, Vitality avait pourtant bien débuté son tournoi. Avec une victoire initiale sur FaZe (2-1), la structure française pouvait nourrir des ambitions dans un groupe relevé, comptant sur la présence de mousesports, ENCE, NiP et G2. Mais, confrontés aux derniers cités, les Vés se sont inclinés (0-2), avant de glaner trois points contre mouse et de finalement sombrer contre ENCE et NiP, bourreaux de Dan « apEX » Madesclaire et des siens sur le score de deux maps à zéro à chaque fois.
Numéros un mondiaux en fin d’année 2020, les Vitality ont depuis connu une petite dégringolade au classement HLTV, tombant récemment à la sixième position dudit référencement. La nouvelle contre-performance en ESL Pro League pourrait les faire chuter encore un peu plus bas. Leur prochaine échéance, le Showdown de BLAST Premier (13-18 avril), sera donc une étape clef dans la reconstruction du groupe dans un système à cinq.
Si la bande de Mathieu « ZywOo » Herbaut — le meilleur joueur au monde en 2020 — semble empêtrée dans une situation un poil compliquée, G2 s’en sort un tantinet mieux de son côté. La troupe de maLeK a en effet obtenu plus de victoires - face à NiP (2-0), Vitality (2-0) et FaZe (2-0), et passe ainsi en playoffs, malgré des défaites contre ENCE et mousesports. La réintégration de Audric « JaCkz » Jug en lieu et place de Kenny « kennyS » Schrub semble porter ses fruits sur le court terme, et il sera intéressant de voir comment le groupe européen capitalisera sur cette qualification, avec notamment un huNter pour l’instant en grande forme aux côtés de son cousin NiKo.
Grâce à leurs résultats, G2, NiP et ENCE rejoignent Heroic, Complexity et FunPlus Phoenix au tour suivant, alors que le top cinq mondial — composé de Natus Vincere, Astralis, Virtus.pro, Team Liquid et Gambit — disputera très prochainement les prochaines journées de la phase de groupe. Il faudra ensuite attendre le 2 avril pour assister aux playoffs de la compétition qui offre une dotation totale de 750.000 dollars et des points pour les différents circuits professionnels de la scène.
© HLTV