Crédit vidéo : T1
- Pourquoi est-ce qu'une fille irait au top ? Joue juste support.
- Non mais elle a dit qu'elle allait mid... Je pense qu'on va juste perdre.
- Pourquoi elle joue, en fait ? Je comprends pas.
Ces phrases qu'on entend beaucoup trop souvent lorsqu'on joue à League of Legends nous rappelle chaque jour que la communauté a encore un long chemin à faire avant d'accepter entièrement et pleinement les femmes dans la Faille. Bien sûr, on constate des progrès au niveau professionnel, en témoigne l'émergence d'une scène professionnelle féminine en France, mais les clichés et les stéréotypes qui font la vie de joueurs de LoL ont malheureusement la peau dure.
Des siècles de conte, de romantisme, et d'autres courants, nous ont invité à croire que les femmes étaient des princesses, de petites choses fragiles devant être protégées par les hommes — et cette absurdité a trouvé le moyen de s'imprégner dans la Faille, alors que c'est justement l'espace où cet argument fallacieux a le moins d'emprise. Pour certains, les joueuses devraient se limiter à jouer des champions d'e-girl, à se cantonner au rôle de support. Parce qu'au fond d'eux, ils ne veulent pas croire qu'une femme puisse être au moins aussi douée qu'un homme. Ils n'arrivent pas à accepter l'idée qu'une joueuse puisse tenir tête à un homme. La défaite les terrorise, et ils sont incapables de faire confiance à leurs alliées, sous prétexte qu'elles sont des femmes. Ils les croient incapables de vaincre.
Et pourtant. Elles le sont.
I'm just a Gamer
C'est précisément ce message que T1 cherche à véhiculer au travers de cette courte vidéo, incarnée par la streameuse Park Ji-Soo, aka JisooGirl. Recrutée par l'organisation coréenne en janvier dernier, la joueuse avait fait parler d'elle durant les All Stars en tenant tête à Kim "Canna" Chang-dong, un des deux toplaners de T1. D'ailleurs, quelques recherches rapides nous permettent de constater qu'elle est actuellement classée Master (18 LP) sur les serveurs coréens — un exploit dont peu de joueurs peuvent se vanter. En fait, si on en croit leagueofgraphs.com, elle fait partie d'une division qui représente seulement 0.038% des joueurs de la région. Le gratin quoi.
JisooGirl, comme Shiny et Freyja, est une preuve vivante que tous ces clichés entourant les joueuses sont non seulement des généralisations ridicules, mais surtout des approximations débiles. Certes, aucune femme ne joue en LEC, aucune joueuse n'a posé le pied sur la scène des Worlds — mais qu'est-ce qui les empêche de stomp à niveau égal ou de croquer du Bronze de bon matin ?
Let's see who wins
Au final, c'est la Faille qui aura le dernier mot — et rien ni personne ne pourra s'opposer à la montée en puissance des joueuses de LoL. Et, d''ailleurs, c'est un petit peu ce que cette vidéo cherche à illustrer. Au début, JisooGirl est muette, tandis que les questions et — on l'imagine — le pings pleuvent. Des voix masculines remettent en question son rôle et le champion qu'elle a choisi, la couvrent de clichés, avant de clairement succomber à un flame clairement pathétique. "Au mieux, tu es bronze," on entend, "Si tu es mauvaise, arrête d'essayer. Je suis fatigué de t'apprendre."
Et c'est là, soudainement, que la voix de JisooGirl surgit, comme un défi. "Et bien, voyons qui gagne dans ce cas. Est-ce que tu as peur de m'affronter ?" Et elle est là, finalement, la vérité. Tentez donc de lui faire face, et vous pourrez parler après. Parce que les joueuses de LoL n'ont pas besoin qu'on les protège, qu'on les aide, ou qu'on leur enseigne quoi que ce soit — elles désirent juste être traités au même titre que les autres joueurs. Et, si on leur accorde cette confiance, elles sont tout à fait en mesure de briller et de carry.
"J'suis douée à ce jeu, j'ai pas besoin que tu m'enseignes [quoi que ce soit]," répond JisooGirl, prônant une sorte de motto qui pourrait devenir la devise des futures générations de joueuses professionnelles. Et il est là, le message profond de cette vidéo : qu'importe les sexes et les genres, "Don't hate the player. Just be better. We are all just Gamers."*
* Ne haïssez pas le joueur. Devenez juste meilleur. Nous somme juste une bande de Gamers.