Fusse-t-il virtuel, contrairement à l'univers du sport, le monde de l'esport n'échappe pas aux scandales de triche. Forsaken, iBuyPower — nombreux sont les noms ou pseudonymes qu'on associe presque immédiatement avec des esclandres, tant ces affaire ont marqué la communauté de CS:GO. Pourtant, force est de constater que — sans en être totalement exempt — la scène de League of Legends résiste encore et toujours à l'envahisseur qu'est le matchfixing.
Ou tout du moins, c'est l'impression qu'on avait jusqu'à la semaine dernière, puisque les révélations du nouveau jungle de FunPlus Phoenix, Bo, sont venues bouleverser notre perception de la chose. Tout droit arrivé de la LoL Development League [Ndlr : la seconde division de la ligue chinoise] où il a fait ses armes sous la bannière de eStar Young, le jeune jungler raconte qu'il aurait été "forcé" de participer au trucage de certains matchs. Bien qu'il se soit lui-même dénoncé aux officiels de la ligue, Bo a été suspendu jusqu'à nouvel ordre — provoquant ainsi le retour plutôt inattendu de Gao "Tian" Tian-Liang.
En réalité, la question du matchfixing n'a absolument rien de nouveau en LDL. L'année dernière, Wang "WeiYan" Xiang de Rogue Warriors était banni de la scène compétitive suite à des allégations de trucage, tandis que Xiang "Condi" Ren-Jie de LGD Gaming recevait une suspension de 18 mois pour avoir parié sur le résultat d'un de ses propres matchs.
Cela dit, la chose semblait se limiter en seconde division, bien loin des projecteurs de la grande scène — tandis que cette fois-ci cela concerne un joueur à "haut profil" qui a rejoint une organisation championne du monde.
Après de nombreuses discussions publiques, FPX Bo s'est présenté à l'organisation et leur a dit qu'il avait été forcé de truquer des matchs lorsqu'il jouait en LDL. FPX l'a dénoncé aux responsables de la Ligue et l'a également suspendu jusqu'à nouvel ordre desdits responsables.
Les officiels de la Ligue chinoise ont précisé que la suspension de la LDL prendrait effet à partir du 17 mars prochain — et ce jusqu'à nouvel ordre.