Photo : League of Legends France
On pourrait naturellement penser que pour gagner un maximum de points dans la Fantasy League de la LFL, il suffit de placer ses pions sur les équipes du haut de tableau, soit la Karmine Corp et Misfits Premier qui ont terminé la saison régulière avec un bilan comptable très positif (13 victoires 5 défaites). Mais si on parle exclusivement chiffres, on peut remarquer quelques surprises ! Certains joueurs ont rapporté énormément de points et ont particulièrement brillé individuellement, même si leur équipe a eu plus de difficultés. Il serait donc peut-être judicieux de miser sur eux pour les playoffs ou pour le prochain split de la ligue française de League of Legends.
Adam, la pépite de la Karmine Corp
Quand la Karmine Corp est arrivée en LFL avec ses gros sabots, elle présentait un visage séduisant avec une équipe internationale constituée de joueurs expérimentés. Il n'y avait qu'une petite interrogation : comment Adam se débrouillera en toplane ? Seul survivant de l'épopée K Corp en Div 2, le jeune Français n'apportait pas énormément de garantie... Mais au final, il a brillé et s'est imposé comme une valeur sûre de la ligue française. Il a conservé son style très agressif et joue des champions orientés dégâts sur la voie du haut : Aatrox, Renekton (100 % de win en 4 games), Darius (100 % de win en 2 games). C'est le toplaner de la ligue qui fait le plus de kills et de loin : 4,42 kills contre 2,11 pour son dauphin) et il possède le meilleur KDA (3,87). Alors qu'il profite de la force collective de la Karmine Corp et de sa stratégie toute en intensité, Adam a bien mérité sa place dans l'équipe-type.
bluerzor, le jungler qui rapporte gros
Alors que Team BDS s'est écroulée en fin de segment, bluerzor conserve quand même assez largement sa place de jungler le plus rentable de la LFL. L'ancien champion de France est l'une des figures de proue de la structure suisse cette année. Après avoir roulé sur la ligue française en 2020 avec GamersOrigin, il n'a rien perdu de son talent et continue de briller dans sa nouvelle maison. Son excellent bilan comptable s'explique par son profil de joueur carry. Il a spammé les Nidalee (83,3 % de win en 6 games) et les Graves (100 % de win en 4 games), recevant énormément de ressources et de priorité au sein de son équipe. Il domine ainsi tous les compartiments statistiques parmi les junglers : il a le plus de kill (4,33), le meilleur KDA (5,62), le meilleur ratio de gold/minute (386). Il meurt également en moyenne très peu (1,89), ce qui lui permet de scorer un max de points !
Team BDS a fini le segment à la 3e place, avec une victoire de moins que Misfits Premier et Karmine Corp. Pour leur premier essai en LFL, l'essai et concluant et il faudra compter sur eux pour les playoffs et le summer split.
Diplex, la surprise du chef
On attendait plutôt Lucas "Saken" Fayard (Karmine Corp) ou le fou furieux Francisco José "Xico" Cruz Antunes (Team BDS) mais c'est bien Diplex qui a dominé le bilan comptable en midlane de la Fanatsy League. Le joueur de Vitality.Bee n'a pas autant attiré l'attention que ses concurrents, mais semaine après semaine, il a scoré ! Son bilan de 555 points est d'autant plus impressionnant que son équipe ne finit même pas sur le podium et qu'elle présente un bilan plus modeste d'11 victoires pour 7 défaites. À seulement 17 ans, l'Allemand présente un gros potentiel qui pourrait être amené à encore plus exploser par la suite.
Au niveau statistiques, Diplex se démarque par un excellent KDA de 9,43. Il ne reçoit pas particulièrement de ressources et il ne domine pas le classement des kills. Mais il joue de manière très safe, évitant la mort (seulement 1,17 mort par partie) tout en accumulant un maximum d'assistance (6,89). Comme quoi, jouer avec le frein à main peut se révéler payant sur la Fantasy League.
Woolite, le meilleur scorer de la saison
L'histoire d'amour entre Woolite et la France est plutôt compliquée. La communauté française s'est souvent moquée de ses maladresses et de ses passages peu convaincants dans l'élite européenne. Mais la communauté pourrait bien changer d'avis, notamment parce que c'était le joueur à avoir dans son équipe lors de la Fantasy League. Il termine meilleur scorer de la saison régulière avec 577 points ! Chez Misfits Premier (13 victoires pour 5 défaites), il a réalisé une excellente saison et visera tout naturellement le titre pendant les playoffs.
Woolite n'a pas le meilleur KDA des ADC (4,33) parce qu'il meurt assez régulièrement. Mais cela s'explique par son style de jeu risqué qui pour le moment passe plus souvent qu'il ne casse. Il prend énormément de kills (5,47) et récolte un nombre important d'assistances également (5). Il faut surtout souligner qu'avec son compatriote Jakub "Jactroll" Skurzyński qui se plie en 4 pour lui, ils forment sûrement la meilleure botlane de la LFL. Son équipe joue autour de lui et lui donne énormément de ressources. Ce n'est donc que justice qu'il fournisse en échange un maximum de points sur la Fantasy League.
Targamas, le vrai bro
Le poste de support rapporte en moyenne moins de points que les autres. Il faut dire que le rôle reçoit moins de ressources et prend en général peu de kills... D'où l'importance d'avoir un support de bonne qualité pour sa Fantasy, qui rapportera un maximum de points avec un minimum d'investissement (carte grise). Dans ce registre, c'est Targamas qui s'en sort le mieux. Avec 347 points, il devance d'un souffle Jactroll et ses 318 points. Cette différence s'explique par un meilleur KDA (5,56) et la propension à moins mourir chez le support belge (2,05 morts). La métagame semble en ce moment lui convenir parfaitement et tout comme Adam, il bénéficie du style de jeu chaotique et sanglant de la Karmine Corp.
Striker remporte le match des coachs
Dans la Fantasy League, le score des coachs est encore plus intimement lié au bilan victoires/défaites des équipes. À ce petit jeu, le match entre les coachs de la Karmine Corp et de Misfits Premier apparaissait donc inévitable. Il n'y a cependant pas eu photo et Striker domine assez largement son vis-à-vis avec 451 points (contre 399). Comment expliquer cet écart important ?
Au niveau des objectifs, on observe également que dans tous les domaines la Karmine Corp domine. Elle sécurise plus de dragons (3 contre 2,5), plus de Héraut de la faille (1,53 contre 1,16) et plus de Baron Nashor (0,74 contre 0,68). Ce n'est donc pas étonnant de voir Striker devant le coach Misfits Premier. Cette différence s'explique par un style de jeu plus total et équilibré sur la carte ainsi que par des parties qui durent un poil plus longtemps (31.22 minutes contre 30.59 minutes).