Les ADC doivent-ils build de l'anti-heal ? Cette question semble complètement folle, surtout quand on connaît les différentes modifications apportées à League of Legends avec la Saison 11. L'Arc-bouclier rouge, le Régénérateur de pierre de lune, l'introduction de l'Omnivamp — jamais on n'avait vu autant de sources de soin dans la Faille.
Bien sûr, face à une équipe adverse qui aligne des champions dotés d'un haut sustain, ou lorsqu'il constate que des objets de soin apparaissent dans les builds de ses opposants, tout joueur un tant soit peu aguerri a le réflexe de build instantanément de la réduction de soins. Et pourtant, Rekkles, botlaner de G2 Esports et vétéran de la scène européenne, confesse qu'il le fait avec regret et qu'il ne peut pas vraiment conseiller de le faire.
"I don't think it's worth to buy healing reduction under any circumstances. I really regret doing it last game and I really regret doing it every time I do it, so... My suggestion for you would be to never buy healing reduction. It's better to go full damage and just one-shot them — or hope you can one-shot them before they heal because the healing is overtuned so... buying healing reduction doesn't necessarily help."
Ajoutée lors de la Présaison 2016, l'Hémorragie (ou Grievous Wounds en anglais) a longtemps été délaissée par Riot Games. Peu d'objets permettaient son obtention, souvent au détriment de statistiques plus intéressantes, et c'est d'ailleurs ce qui a motivé la croisade de LS contre le Morellonomicon... Ce n'est qu'au début de l'année dernière que la statistique a reçu une sorte de buff : d'une part, le nombre d'objets permettant son obtention a augmenté ; d'autre part, il est désormais possible de pousser le taux de réduction jusqu'à 60%.
Cela dit, force est de constater que la solution ne semble toujours pas satisfaisante — tout du moins sur les objets destinés aux ADCs — en témoigne le propos de Rekkles. Pour le vétéran de la scène européenne, "ça ne vaut pas le coup" d'acheter de l'anti-heal. Il serait plus judicieux de chercher à maximiser ses dégâts, en croisant les doigts pour réussir un one-shot avant que le champion adverse n'ait le temps de se soigner.
En réalité, le problème ne viendrait pas nécessairement de l'Hémorragie, mais plutôt de la valeur actuelle des soins qui serait "démesurée." Difficile de s'opposer aux propos de l'ADC vétéran — reste à savoir si Riot Games aura les arguments pour le contredire...