Photo : VALORANT Champions Tour EU
Après de longue semaines de qualification où on a vu du Valorant de haut vol, on connaît désormais l'identité des 8 équipes qui participeront aux Masters de la première étape du VCT (Valorant Champions Tour). La communauté française supportera sans-doute l'équipe-zombie DfuseTeam composée de 5 tricolores, même si la structure a déjà annoncé qu'à la fin du mois elle se séparera de son roster. Mais, on aura également le plaisir de retrouver d'autres joueurs français disséminés dans les autres compétiteurs. Comme un bon petit cocorico ne fait jamais de mal, focus sur nos petits Frenchies qui se battront pour la couronne.
Dfuse Team, l'équipe 100% française
Dfuse n'est pas seulement un studio de cast sur Valorant et CS:GO, la structure possède également une équipe compétitive sur Valorant. Jusqu'à présent, l'équipe était plutôt habituée à jouer des tournois de seconde zone. Malgré des succès encourageants, très peu d'observateurs auraient pu prédire qu'elle se qualifierait pour les Masters ! Sur son chemin, Dfuse Team s'est même payée le luxe de scalper des gros noms de la scène comme G2 Esports ou Giants Gaming. Mais comme l'appétit vient en mangeant, les Français ne comptent sûrement pas s'arrêter là et joueront crânement leur chance.
Dfuse Team n'a rien à perdre et ce sera surtout l'occasion de réaliser un beau baroud d'honneur en attendant la dissolution. Rodolphe "rodeN" Bianco,Logan "logaN" Corti, Dylan "hoppY" Aube, Jonathan "TakaS" Paupard et Alex "AKUMAAAAA" Lo Bello auront également à cœur de se montrer à leur avantage pour espérer attirer l'attention de potentiels recruteurs.
L'alliance FEAROTH et kAdavra
Enzo "FEAROTH" Mestari et Thomas "kAdavra" Johner ont rejoint Alliance début 2021 dans un roster très cosmopolite avec deux Litunaiens et un Allemand. Si l'équipe s'est cassée une première fois les dents contre FPX, une des meilleures équipes de la région, elle s'est bien ressaisie pour obtenir son ticket aux Masters lors des Challengers 2. Alliance a notamment battu des équipes comme Team Liquid, qui ne sera d'ailleurs pas de la partie.
FEAROTH et kAdavra retrouveront dans cette phase finale FPX et ont une revanche à prendre. L'équipe n'arrive cependant pas dans les meilleures dispositions pour les Masters. Elle s'est récemment séparée de Vilius "krea6on" Malinauskas et on ne connaît toujours pas le nom du 5e homme alors que la compétition arrive à grand pas !
CREA, le ninja rescapé
Charles "CREA" Beauvois sera le dernier Français à suivre dans la compétition. On n'est cependant pas certain qu'il recevra un soutien massif de la part de la communauté française qui a plutôt mal digéré l'éviction de FEAROTH et Damien "HyP" Souville par la structure Ninjas in Pyjamas. Seul rescapé de la colonie tricolore du côté de la Suède, CREA a cependant tracé son bout de chemin, seul, et visera la victoire finale avec cette structure qui porte un gros héritage sur les FPS.
L'équipe fait partie des gros clients de la compétition. Alors qu'elle a déjà remporté plusieurs tournois intermédiaires, elle arrive en pleine confiance après avoir battu plusieurs fois G2 Esports lors des qualifications... Si l'ancienne équipe ultra-dominante en Europe ne sera pas aux Masters, elle reste quand même une référence en la matière.
En revanche les Français d'OG ne seront pas au rendez-vous... Dylan "aKm" Lindström, Théo "OniBy" Tarlier et Benjamin "uNKOE" Chevasson, les anciens professionnels d'Overwatch, se sont pris les pieds dans le tapis face à Raise Your Edge Gaming. On pourrait dire qu'ils sont passés proches de la qualification, mais ils ont quand même perdu sèchement leur match décisif (3-13 et 6-13).