C'est en 2019 que nous avions découvert Zenith: The Last City avec les premières images de gameplay diffusées sur reddit, mais depuis, le MMORPG en réalité virtuelle de Raven VR s'était fait bien discret. Il semblerait que les choses bougent enfin puisque celui-ci vient de diffuser une bande-annonce de lancement et ambitionne une sortie en 2021 sur PCVR, Oculus Quest et PSVR.
Pour rappel, l'histoire de Zenith, qui viendra concurrencer Orbus VR sur le terrain très restreint des MMO en VR, se déroule dans un monde fantastique futuriste et ouvert avec des images dignes d'un anime japonais. Voilà un mélange intéressant que les développeurs nous promettent d'agrémenter d'action et d'aventures à travers divers environnements allant "des canopées luxuriantes de l’Amarite Forest aux eaux turquoises de la Radiant Coast, en passant par la ville futuriste de Zenith".
Pour ce faire, vous pourrez escalader les bâtiments comme les falaises, en gérant correctement votre jauge d'endurance pour ne pas vous en retrouver à court, ainsi que vous adonner au vol libre. Notons que dans ces moments-là, pour les plus sensibles, il sera possible de passer à la troisième personne pour éviter tout risque de motion sickness.
Au niveau du scénario, il s'agit d'affronter hommes et dieux pour éviter que la Fracture, un cataclysme ayant eu lieu plusieurs générations auparavant, ne se reproduise. Pour vous aider, vous disposez d'un pouvoir magique issu de l'Essence dont chacun est doté. Et bien entendu, au fur et à mesure de l'aventure, vous gagnerez en puissance.
Au combat, outre les armes blanches et autres boucliers à votre disposition, vous disposerez donc aussi de magie, et il sera possible de parer et d'esquiver, en surveillant toujours sa jauge d'endurance. Vous pourrez certes opter pour différentes classes, mais toutes les combinaisons seront possibles pour créer tous les styles de jeu indépendamment de celle que vous aurez retenu.
Enfin, MMO oblige, Andy Tsen, le PDG du studio franciscanais qui est allé jusqu'à épouser sa compagne dans Final Fantasy XIV avant de lui passer la bague au doigt IRL, insiste sur la volonté de créer des liens forts entre les joueurs. Cela reposera notamment sur l'existence de guildes et de contenus destinés aux groupes comme des donjons, des évènements publics et des boss bien retors.
Rappelons que, pour faciliter la chose, le jeu devrait être cross-plateform. Et si vous êtes impatients, sachez que les précommandes comme le test alpha devraient être bientôt annoncés sur Twitter.
Voir la suite