Si l'on est plutôt habitués à voir des contrôleurs toujours plus évolués technologiquement et promettant à la fois d'être plus fonctionnels et immersifs, le nouveau brevet de Sony repéré par nos confrères de GamesIndustry.biz est quelque peu surprenant. Contrairement à la DualSense de la PS5 avec son retour haptique immersif, ses gâchettes adaptatives dynamiques et son micro intégré, ceux qui pourrait devenir les prochains contrôleurs du PSVR 2 donnent plutôt dans la simplicité.
Le brevet concerné, déposé en juillet 2020 mais publié seulement en février 2021, se présente sous le doux nom de "Système et Méthode pour Générer des Méthodes de Saisie Utilisateur dans un Jeu Vidéo". Son objectif est d'utiliser des objets du quotidien comme périphériques d'entrée. Sony utilise ici en illustration des bananes comme moyen de déplacer la caméra ou pour servir de joystick, et des oranges pouvant, en duo, simuler la tenue d'un volant, mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre, du moment que ce n'est pas lumineux.
Une caméra, qui pourrait être intégrée au casque, lui-même relié par câble à la console, rappelons-le, servirait à repérer les contours de l'objet, ses pixels, voire ses couleurs. Cela permettrait de visualiser les mouvements, mais aussi de projeter des boutons pour créer une manette de jeu virtuelle.
Cette solution ne sera bien entendu pas destinée à remplacer les véritables contrôleurs du PSVR 2 de la PS5 qui, comme les manettes DualSense, disposeront de gâchettes adaptatives et du retour haptique, auxquels se rajoute un petit panneau LED remplaçant la boule blanche des PS Move et un capteur de force comparable à ce que propose le Valve Index.
Mais si ce brevet devait voir le jour, la question serait alors de savoir si les développeurs adhéreront au concept pour développer des jeux destinés à ces curieux périphériques improvisés, et s'ils imposeront les objets à utiliser ou si chacun sera libre d'employer ceux qui leur tomberont sous la main. Si ceci serait un moyen de générer des productions intéressantes et originales, ce pourrait aussi très bien ne rester qu'anecdotique. Affaire à suivre, ou pas.
Voir la suite