Vous le savez probablement, à défaut de voir l'arrivée prochaine d'un 6ème opus de Grand Theft Auto, GTA 5 est prévu pour sortir sur PS5 et Xbox Series X & S aux environs de l'été 2021.
Il y a quelques mois on vous expliquait en détails pourquoi, selon nous, le jeu sera toujours pertinent sur les consoles nouvelles générations. L'occasion alors d'apprendre que Rockstar avait bien l'intention de revoir quelques aspects de son jeu phare étant donné que le trailer d'annonce contient la mention "expanded & enhanced", montrant bien que des ajouts de contenu seront à prévoir.
Aujourd'hui, lors de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom Conference, le patron de Take-Two, Strauss Zelnick, a été interrogé concernant son avis sur le déferlement de plus en plus important des remasters dans le paysage actuel des jeux vidéo (source).
Rockstar veut se différencier de ses concurrents
Pour le patron de Take-Two, pas de doute possible : Rockstar Games a une stratégie différente que celles de ses concurrents. La raison ? Selon lui, quand on parle de remaster un simple portage du jeu d'une génération de consoles à une autre est loin d'être suffisant.
Bien que les développeurs ne souhaitent pas proposer une expérience totalement transformée à la communauté qui a joué à GTA 5 sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One, ils souhaitent pour autant que le jeu soit différent sur les nouvelles consoles, notamment en ce qui concerne les technologies utilisées.
C'est l'une des raisons pour laquelle Zelnick est convaincu que le remaster de GTA5 offrira une solide expérience aux joueurs : "Nous améliorons la technologie, nous améliorons les visuels et nous améliorons les performances. Et c'est pourquoi je pense que nos titres remasterisés fonctionnent généralement si bien".
Il faut dire que Take-Two est habitué des remasters, notamment avec la série Mafia. L'arrivée de GTA5 sur sa troisième génération de consoles représente tout de même un challenge : il ne faut pas décevoir la communauté qui joue au jeu depuis 2013. Donner une impression de nouveauté tout en retrouvant des sensations familières, là et le véritable enjeu du projet de Rockstar.
Ce portage sur les nouvelles consoles sera également l'occasion pour de nombreux joueurs qui ne se sont jamais aventurés dans Los Santos, de faire leur premier vol de voiture.
Et GTA 6 dans l'histoire ?
Difficile en parlant du remaster de GTA 5 de ne pas aborder le sujet de GTA 6, extrêmement demandé par les joueurs. Sur ce sujet, Zelnick n'a donné aucune information et est plutôt catégorique : "Rockstar n'a pas annoncé de nouveaux titres pour le moment et quand il y aura une annonce à faire, elle viendra uniquement de Rockstar".
Amateurs de la licence il faudra donc se contenter encore quelques temps de ce bon vieux GTA 5 qui devrait normalement bénéficier d'une petite session de lifting en arrivant sur PS5 et Xbox Series X & S durant la deuxième partie de l'année 2021.