Photo : the Esport Observer
Il y a quelques semaines, la dernière sortie de Reginald avait fait coulé beaucoup d'encre. Le co-fondateur de TSM, une des plus grosses structures esport nord-américaine (League of Legends, Valorant, Rainbow 6...), est un habitué et met régulièrement les réseaux sociaux en ébullition avec des avis bien tranchés. Alors que des rumeurs laissaient entendre que les LCS pourraient mettre fin à la règle des imports suite aux demandes de plusieurs dirigeants, Vulcan le support canadien de Cloud9 avait exprimé son mécontentement : "si vous voulez une équipe pleine d'imports, allez acheter une équipe dans cette région xD ?".
Suite à ce commentaire, Reginald avait pris la mouche se sentant sûrement partiellement visé alors que TSM a historiquement eu recours à de nombreux imports, européens comme asiatiques (Bjergsen, Svenskeren, Amazing, Huni, SwordArt, Lustboy...). Il avait alors sous-entendu que sans le soutien des propriétaires des équipes des LCS, Vulcan ne serait pas joueur pro et serait payé au salaire minimum... Ce qui revient dans le milieu à l'envoyer tout droit travailler chez MacDonald's, dans un emploi vu par beaucoup comme pénible, très peu payé et plutôt dévalorisant. On ne peut pas tout pardonner au nom de l'humour et cette formulation maladroite n'a pas été bien reçue par une grande partie de la communauté. Riot Games n'a pas non plus goûté à cette saillie et aurait décidé selon Travis Gafford d'infliger une amende de 5000 dollars à Reginald.
Même si Reginald s'est excusé depuis pour son tweet et qu'il a sorti les rames pour tenter d'expliquer qu'il avait été mal compris (interprétation entre salaire minimum gagné par un travailleur McDonald's et salaire minimum en LCS), les réactions négatives ne sont pas étonnantes. Les travailleurs gagnant un salaire minimum (à McDonald's ou ailleurs) pouvaient se sentir dévalorisés et utilisés comme faire valoir négatif. Vulcan aurait également pu mal le prendre, avec cette pensée insidieuse qu'il n'aurait pas mérité sa place en LCS et son statut de top joueur alors qu'il a gravi les échelons petit à petit, du Scouting ground aux Worlds en passant par le titre de champion régional.
On ne connaît pas exactement les fondements de l'amende de 5000 dollars, Mais Riot Games a expliqué que Reginald avait violé les règles relatives aux comportements des membres des équipes des LCS. À l'avenir il essayera sûrement de garder plus de réserve ou de mettre en cause personnellement un joueur professionnel avec une attaque de mauvais goût. Cela lui permettra d'éviter du drama et d'économiser de l'argent.