Jezu et la bonne série de SK Gaming
SK Gaming est en train de faire maigrir les rageux. Au début du segment, beaucoup critiquaient ce roster expérimental constitué de rookies et de seconds couteaux. Mais force est de constater qu'avec une 5e victoire d'affilée et une deuxième semaine consécutive parfaite, l'équipe de Jezu s'installe dans le haut du classement. L'équipe est en ballotage favorable pour obtenir son ticket pour les playoffs. On a déjà vu des structures accéder aux playoffs avec seulement 8 victoires en saison régulière. SK Gaming a d'ores et déjà atteint cette barre symbolique (8W-5L) mais ferait bien de glaner encore quelques succès pour sécuriser sa place. Ça tombe bien, la semaine prochaine l'équipe croisera le fer avec Team Vitality qui manque cruellement de vitalité ces derniers temps...
Les semaines passent et on commence à manquer de mot pour décrire la formidable évolution de Jezu. Au début de la saison, on avait un peu peur pour le rookie tricolore qui jouait de manière ultra-agressive pour le meilleur comme pour le pire. Son équipe n'était peut-être pas sur la même longueur d'onde, mais aujourd'hui tout roule ! SK Gaming a un plan de jeu clair en tête et joue désormais autour de sa botlane pour mettre le Français dans les meilleures conditions. C'est bien lui qui impose le rythme et mène son équipe vers la victoire. Avec deux parties très propres finies avec des KDA de 7/2/6 et 4/1/10, Jezu soigne ses statistiques. Sa synergie avec son support suédois Erik "Treatz" Wessén est au point et les deux nouveaux arrivants en LEC s'affirment comme la bonne surprise des botlanes de la ligue européenne. Alors que Jezu commence à se faire une petite réputation sur Kalista et Vayne il montre également que son Jhin mérite du respect. Invaincu sur le champion il possède un bon petit KDA de 10 avec ce sniper longue distance.
Hans Sama intouchable et déjà qualifié pour les playoffs
Le ciel est cette semaine encore dégagé et bien bleu pour Hans Sama. Le plus expérimenté des Français du LEC cette année continue de rouler sur la ligue. Avec déjà 11 victoires, son équipe est déjà assurée d'être aux playoffs. Alors qu'elle se tire la bourre avec G2 Esports, l'écart est déjà conséquent avec les autres poursuivants et Rogue peut aborder la fin du segment avec sérénité pour s'offrir en plus un tableau dégagé pour les phases finales. La semaine prochaine le match au sommet entre Rogue et G2 sera très attendu. Les enjeux relatifs au classement seront limités comme les deux équipes sont quasiment certaines de finir 1ere et 2e, mais l'impact psychologique sera réel et le gagnant fera le plein de confiance. L'heure est venu pour Hans Sama non pas de passer mais de briser en mille morceaux le plafond de verre.
L'ADC tricolore était en tout cas intenable cette semaine. Sobre mais efficace contre Schalke 04 (4/1/6) il s'est totalement lâché contre Astralis (12/1/6). Pour le plus grand bonheur des joueurs qui avaient misé sur lui pour leur Fantasy, Hans Sama a écrasé la partie avec sa Kai'Sa. Prenant un avantage dès la phase de lane, il a récolté élimination sur élimination aux 4 coins de la carte et se permettait d'utiliser sa compétence ultime agressivement pour débarquer en plein milieu du champ de bataille et faire un carnage. Le Français est en confiance et continue de dérouler en mode rouleau-compresseur. Avec 100 % de winrate et un KDA de 11,5 en 6 parties sur Kai'Sa, on n'arrive toujours pas à comprend pourquoi les équipes adverses lui laissent ce champion en phase de draft...
Vetheo et Misfits lancent leur sprint !
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Alors que les petits lapins de Misfits Gaming semblaient il y a quelques temps à bout de souffle et à court d'idée, ils se sont relancés avec la manière cette semaine. Le midlaner français Vetheo a attendu mais peut savourer sa toute première semaine parfaite en 2-0 au en LEC. Il ne faut cependant pas célébrer trop tôt et l'équipe reste engluée dans le milieu du tableau. Mais son calendrier semble abordable avec des affrontements à prévoir contre Astralis la semaine prochaine et un contre Team Vitality en dernière semaine. On adorerait en tout cas retrouver Vetheo et Jezu en playoffs pour leur toute première fois en LEC.
Vetheo continue de recevoir un traitement de faveur au cours des drafts. Contre Excels Esports et Schalke 04, on lui a de nouveau retiré la possibilité de jouer Zoé. Le tricolore commence à être habitué et la bonne nouvelle, c'est qu'il a enfin trouvé la parade ! Il a brillé cette semaine avec Orianna (4/0/7) mais aussi avec Ryze (3/2/6), un champion qui n'est pourtant pas si facile à rendre efficace. Alors qu'on lui reprochait son manque de flexibilité, il a démontré qu'il pouvait autant jouer des champions au profil utilitaire que des champions carry pour faire des dégâts. On espère qu'il gardera le même rythme et les mêmes statistiques pour le sprint final. Il aura en tout cas beaucoup appris durant son apprentissage du haut niveau et on lui souhaite de continuer à polir son talent brut. Cocorico, un nouveau talent made-in LFL !
Team Vitality condamnée au bonnet d'âne ?
On aimerait vous dire que tout n'est pas perdu et qu'il reste de l'espoir. Que l'arrivée de Juš "Crownshot" Marušič a donné aux abeilles une consistance nouvelle à leur shotcalling. Que Skeanz arrive à porter son équipe vers la victoire. Que Labros "Labrov" Papoutsakis a retrouvé son facteur X. Que Mathias "Szygenda" Jensen a totalement fait oublier l'ombre de Lucas "Cabochard" Simon-Meslet et que Aljoša "Milica" Kovandžić arrive à tenir sa midlane ... Mais ce serait se voiler la face et les petites abeilles vivent en ce moment une saison galère. Incapable de décoller, l'équipe est toujours bloquée au sol avec seulement 2 victoires en 13 matchs. On ne sait même pas si l'équipe est encore mathématiquement capable de se qualifier pour les playoffs... Mais au regard du niveau de jeu développé par le roster, il semble bien inutile de chercher la réponse à cette question.
On n'a pas grand chose à reprocher au jungle tricolore Skeanz. Contre G2 comme contre MAD Lions, il a pris quelques initiatives qui se sont révélées payantes. Le problème, c'est que quand il a le dos tourné, son équipe se fait tuer un peu partout. Il y a peut-être un problème de style de jeu, comme le Français affectionne plutôt les junglers qui demandent du temps pour scale et farmer. Mais il y a surtout un problème de niveau de jeu. Quand ses coéquipiers se retrouvent hors de position, perdent en 1v1 ou en 2v2, Skeanz aurait beau avoir 3 mains et 2 cerveaux, il ne pourrait rien y faire... Il n'y a plus grand chose à sauver pour le jungler et Team Vitality, si ce n'est espérer finir sur une note positive pour préparer au mieux le summer split. Des têtes risques de tomber pendant la pause et on ne serait pas étonnés de voir des changements dans le roster.