Auparavant, pour réussir le mode zombie, il fallait vraiment avoir des petits talents de Sherlock Holmes. Cependant, entre Die Maschine, Firebase Z et maintenant le mode Contagion, les cartes se dotent de secret facile à faire, car avec un minimum d'attention et en suivant bien les marqueurs, on peut y arriver sans trop de souci sur Call of Duty Black Ops Cold War.
Pourquoi l'équipe de Treyarch a décidé de rendre les défis bien plus simples qu'auparavant ? Dans le cadre d'une interview pour IGN India, Corky Lehmkuhl, la directrice de la création du studio de Treyarch, donne quelques détails quant à la facilité des secrets.
Tout d'abord, Corky Lehmkuhl affirme bien que les secrets sont bien plus simples qu'avant, elle dit même qu'ils "ne sont pas aussi dingues qu'avant". Ajouter de la facilité dans le mode Zombie n'est pas du tout un manque de temps pour le développement pour la Directrice, bien au contraire, car ils souhaitent permettre à une majeure partie des joueurs l'accomplissement du secret afin d'en savoir plus sur le lore du mode Zombie.
En effet, d'après les statistiques internes de Treyarch, moins de 2% des joueurs voyaient en jeu la résolution du mystère. Pour beaucoup, c'est en regardant des vidéos sur YouTube, qu'ils ont pu connaître toute l'histoire derrière chaque opus.
Pour ce qui est du mode Contagion, le secret n'a pas encore été mis en place, mais il est déjà possible de trouver des éléments de lore en cherchant un peu partout, notamment dans les chambres des auberges dans Alpine ou encore en haut du clocher sur Golova. Outbreak est un peu l'accomplissement de tout le travail fait par Treyarch sur le mode zombie depuis toutes ces années, donc il est fort possible de voir ce mode évoluer.
Par ailleurs, on remarque aussi que même si les secrets du zombie sont bien plus simple, la difficulté commence à se sentir sur le mode Contagion, notamment pour les zombies qui deviennent de plus en plus forts au fil des manches et c'est un point très important à souligner. Par ailleurs, l'univers du mode Zombie n'arrêtera pas de se lier aux autres expériences dans Call of Duty, car le studio cherche à trouver des opportunités pour connecter tous les univers là où cela a du sens.