Il fut un temps sur League of Legends où il n'y avait que 6 bannissement en sélection des champions, trois par équipes. Ces bans étaient par ailleurs fait par un seul et unique joueur, le first pick de chaque équipe. En somme, vous pouviez vous retrouver avec trois bans sur la top lane si le first pick était top laner, des bans uniquement "pour sa pomme" sans considération aucune pour les autres lanes. Cela provoquait souvent des frustrations et parfois, des noms d'oiseau pouvaient fuser dans le chat.
En 2017, Riot Games a totalement revu sa copie sur le système de bannissements en sélection des champions augmentant le taux de ban de 6 à 10 et en changeant profondément son fonctionnement. Chaque joueur a maintenant son ban et tous les membres d'une même équipe bannissent en même temps (et inversement). Chacun peut donc allégrement se débarrasser du champion qui l'incommode le plus. Avec des sorties incessantes de champion, certains invocateurs se sont demandés si justement, les bannissements ne pourraient pas être élargis dans le futur. Riot Games a répondu à cette question dans son dernier dev blog et a dévoilé les pour et les contres de l'augmentation des bans.
Avantages de bannissements plus nombreux :
- Meilleur contrôle sur les champions frustrants ou dangereux.
- Petite amélioration stratégique : construire une équipe cohérente et considérer les contres dans les choix de bannissements ajoutent de la profondeur à l'avant-match.
Inconvénients de bannissements plus nombreux :
- Complexité et durée accrues de la sélection des champions : nous avons déjà un avant-match assez long et complexe, et nous préférons accélérer l'accès au jeu, avec moins de risques de recommencer le match.
- Capacité réduite à jouer ce que vous voulez : l'un de inconvénients directs sera que le champion que vous voulez jouer a plus de chances de se retrouver banni. Cela peut être particulièrement néfaste pour les nouveaux joueurs qui ne se sentent à l'aise que sur un petit nombre de champions, ou les joueurs qui maîtrisent des personnages ou des classes plus souvent bannis (comme les assassins).
- Cas limites désastreux : beaucoup de nos positions ou classes de champions pourraient être entièrement bloquées avec davantage de bannissements. Nous pensons que dans l'ensemble, il serait nuisible au jeu que tous les tireurs, enchanteurs, assassins ou tanks soient empêchés de jouer.
À l'heure actuelle, Riot Games est satisfait des changements apportés il y déjà plus de 3 ans et ne compte pas dans l'immédiat changer de nouveau le système, système que le studio juge même simplifié. Certes le nombre de champions augmente, mais pas si rapidement que cela, pas assez notamment pour ajouter des bans supplémentaires. Une question se poserait aussi si par exemple le système passait de 10 à 12 bans : quel joueur posséderait le ban supplémentaire ?
"Augmenter le nombre de bannissements dans League aujourd'hui paraît plus négatif qu'autre chose. Mais comme tout, nous continuerons d'envisager la situation et notre opinion pourrait changer à l'avenir."