Photo : LoL Esports
Enfin un signe de vie chez Team Vitality !
Si on regarde le classement, Team Vitality ferme toujours la marche et reste en ballotage très défavorable pour les playoffs. Mais les abeilles peuvent entretenir un mince espoir et ont montré du mieux cette semaine. L'équipe française a enfin mis un terme à sa trop longue série de défaites et a montré du mieux dans le contenu. Elle entrevoit le bout du tunnel et même s'il y a encore beaucoup de travail, Team Vitality peut construire la suite de sa saison avec plus de sérénité. Les hommes forts de l'équipe prennent leurs responsabilités et peu à peu une identité de jeu émerge. Même si le spring split semble déjà compromis, ces progrès sont importants sur le plus long terme pour préparer la deuxième moitié de la saison où il y aura bien plus d'enjeux.
Parmi ces hommes forts, le français Skeanz continue de se débattre comme un beau diable pour porter son équipe. Alors qu'on lui prédisait l'enfer contre Fnatic et l'épouvantail Oskar "Selfmade" Boderek, il n'a pas flanché et a même donné une leçon de jungle à son vis-à-vis. Du début à la fin, le Français était partout, toujours au bon endroit au bon moment, comme en témoigne son brillant KDA de 10/2/9. D'une efficacité diabolique, il a trouvé de nombreuses ouvertures pour son équipe et puni inlassablement le trop-plein d'agression de ses adversaires. Avec son style de jeu réfléchi et sa lecture du jeu, il commence à gagner le respect des observateurs. Contre Rogue, Skeanz n'a pas réussi à éviter la défaite de son équipe mais on n'a pas grand chose à lui reprocher. L'intégralité de ses lanes se sont fait dominer et on peut plutôt se poser des questions sur la draft. Mais le Français n'a rien lâché avec son Udyr (0/2/2) et il a fait son possible pour rendre la vie dure aux actuels co-leaders. On retiendra notamment son steal Nashor qui a entretenu l'espoir et donné des sueurs froides à ses adversaires. En tout cas, l'arrivée de Juš "Crownshot" Marušič fait du bien et le tricolore peut enfin compter sur un autre coéquipier.
Hans Sama martyrise les autres Bleus
Rogue et Hans Sama ont un statut à tenir et ils n'ont pas tremblé cette semaine, ajoutant deux nouvelles victoires à leur compteur et conservant leur première place provisoire au classement. Les deux victoires étaient attendues, contre Misfits Gaming et Team Vitality, deux équipes mal classées. Mais il faut toujours se méfier des bêtes blessées et ces adversaires qui n'ont rien à perdre réservent généralement des matchs pièges... Pour Hans Sama, il y avait aussi l'enjeu sous-jacent d'affirmer son statut de meilleur Français du LEC, puisqu'il affrontait Vetheo puis Skeanz.
La version 2021 de l'ADC tricolore semble insubmersible. Contre Misfits Gaming, Hans Sama a à peine eu le temps de s'échauffer. Il a plié l'affaire en 26 minutes lors d'un stomp monumental. C'est pour l'instant la victoire la plus rapide de la compétition cette année. Il a été excellent avec son Aphelios (5/1/3), Kasper "Kobbe" Kobberup ressemblait à un rookie perdu en comparaison. Le match contre Team Vitality fut plus disputé mais devrait rassurer le Français. Il a joué pour la première fois Senna dans une composition "Farming Kench". Revêtant temporairement le rôle de faux-support, il s'en est très bien sorti. Il a obtenu plus de 200 âmes et découpait tout ce qui bougeait en fin de partie. Cette année, Hans Sama n'est pas seulement dominateur, il a aussi gagné en flexibilité et montre qu'il a plus d'un tour dans son sac.
Première semaine parfaite pour Jezu !
Cette semaine pourrait bien être un déclic pour SK Gaming. Après plusieurs semaines mi-figue, mi-raisin l'équipe de Jezu a enfin réussi à claquer son premier 2-0. Pour la première fois de l'année, l'équipe se positionne dans les places qualificatives aux playoffs. Sans céder totalement à l'euphorie, SK Gaming dégage en ce moment une puissance insouciante qui fait des miracles. Tout en se mettant au service du collectif, les individualités arrivent à pleinement s'exprimer. Ils sont plusieurs à avoir step up depuis le coup d'envoi de la saison et l'équipe commence à donner mauvaise conscience aux sceptiques du début d'année.
Chez SK Gaming, Jezu se sent de plus en plus à l'aise. Le rookie français s'est montré solide contre Schalke 04 (8/2/8) et Misfits Gaming (5/5/10). Il commence à se forger une petite réputation et continue à jouer de manière très agressive. Pour le moment, ça passe plus que ça ne casse et il est récompensé de son audace. S'il y a encore quelques petites erreurs de positionnement résiduelles, son premier segment en LEC présage du bon pour la suite et Jezu pourrait bien y faire son trou dans la durée. Il s'agira quand même de corriger son petit défaut de farming. Cette semaine encore il était en retard sur ses vis-à-vis et il conserve son avant-dernière place au classement du farm/minute parmi les ADC de la ligue.
Il faut sauver le soldat Vetheo
Le bonheur d'une rookie français peut faire le malheur d'un autre. Contrairement à Jezu, Vetheo a passé une très mauvaise semaine avec Misfits Gaming. Les lapins ont perdu coup sur coup face à Rogue et SK Gaming et plongent un peu plus dans le classement. Tout espoir n'est pas perdu pour les playoffs, mais le ciel paraît bien nuageux. Cette situation est d'autant plus décevante qu'on retrouve des joueurs de qualité dans l'effectif et qu'on s'attendait à mieux de leur part. Dans ce marasme, le midlaner français a du mal à trouver sa place. On ne peut pas l'accabler pour la mauvaise saison de Misfits Gaming et en tant que rookie, il garde une responsabilité limitée dans la débâcle actuelle. Mais en raison de la position centrale inhérente à son poste, on aimerait le voir plus influent et s'affirmer durant les matchs.
Dans la défaite éclair contre Rogue, Vetheo a été totalement transparent avec sa Orianna (0/4/1). Alors que son équipe prenait l'eau un peu partout sur la carte, il n'y avait pas grand chose à faire de toute façon mais il aurait quand même pu éviter une ou deux erreurs de positionnement. Contre SK Gaming en revanche, Misfits Gaming était en position de gagner. Vetheo qui jouait de nouveau Syndra (4e défaite en autant de partie) a placé plusieurs belles dispersion des faibles. Il a tenu la route pendant la majorité de la rencontre et peut être satisfait de son début de match. Mais sur la fin, alors que la rencontre était ultra-tendue, il a un peu craqué. Position trop avancée, oubli de Flash, ultimate sur une mauvaise cible... Ces sont des micro-erreurs, mais elles ne pardonnent cependant pas à ce niveau. Espérons que le métier rentre petit à petit, même si cela se fait dans douleur.