Non ce n'est pas le patch 15.50 de Fortnite, ni même le 15.41. En ce jeudi 18 février après-midi, Epic Games a pris la décision d'implémenter un grand patch correctif sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, et Android, afin de corriger un problème de premier ordre, relatif au matchmaking du mode créatif. L'éditeur précise que les serveurs ne sont pas placés en maintenance. En d'autres termes, il ne s'agit que d'une installation sur votre machine. Si votre connexion est "bonne", vous pourrez jouer immédiatement après.
Et si vous jouez sur Xbox ou Nintendo Switch, ne criez pas victoire trop vite ! Certes, la mise à jour ne vous affectera pas tout de suite, mais l'éditeur précise que l'installation aura lieu "plus tard" sur Xbox One, Xbox Series X|S, et Nintendo Switch. Tout le monde va devoir y passer donc !
La gêne dépendra donc directement de votre connexion, mais il faut savoir que le patch est étonnamment lourd. Il va parfois engendrer quelques minutes d'indisponibilité.
Il faut toutefois garder à l'esprit qu'une telle manœuvre est pour la bonne cause. Le mode créatif est plébiscité par la communauté Fortnite, qui avait en effet répertorié de nombreux bugs sur ce patch 15.40. Il ne nous reste donc qu'à prendre notre mal en patience. Epic Games a souvent recours aux patchs hotfix de ce type, mais il est vrai qu'ils sont en principe beaucoup moins contraignants.