Crédit photo : Lolesports, Riot Games
Perkz est parti en Amérique du Nord avec grands bruits et fracas lors du dernier mercato. Figure de proue de G2 Esports , il avait surpris son monde en rejoignant les LCS, une ligue qui traîne la réputation tenace d'être une maison de retraite pour joueurs en perte de vitesse. Au sein de sa nouvelle équipe, Cloud9, le Croate n'a cependant pas perdu ses bonnes vieilles habitudes. Il continue à jouer les premiers rôles dans la Faille (2e du Lock In) ainsi qu'en dehors.
Invité dans l'émission The Crackdown, animée par l'ancien pro Christian "IWDominate" Rivera, Perkz a lâché une bombe qui promet de mettre la communauté League of Legends en fusion : Jankos aurait décidé de passer une dernière saison en Europe avant de rejoindre lui aussi les League Championship Series.
L'annonce doit être prise avec des pincettes et la réaction du principal intéressé ne permet pas d'y voir beaucoup plus clair... Vraie info ou petit troll entre amis, difficile d'en savoir plus pour le moment. En attendant le prochain mercato, les fans européens devraient dans tous les cas rester particulièrement attentifs aux rumeurs qui feront traverser l'Atlantique au jungler vétéran.
Mais est-ce seulement une bonne idée ? La rédaction se projette et débat sur la question.
Oui, c'est le bon moment de partir pour Jankos
Jankos est un excellent joueur qui a fait ses preuves sur la scène européenne. Chez ROCCAT, chez H2K et chez G2 Esports, il a accumulé une énorme expérience et a toujours réussi à faire partie des meilleurs joueurs à son poste. Mais le Polonais a justement peut-être fait le tour de la question... Il a déjà participé à 13 campagnes de playoffs, il a remporté 4 titres de champion régional et connu 4 éditions des Worlds (2016, 2018, 2019 et 2020). Il n'a plus rien à prouver en Europe et un nouveau challenge pourrait bien lui donner une motivation nouvelle pour continuer à briller...
Pour allier l'utile à l'agréable, il ne faut pas non plus oublier les moyens économiques démesurés détenus par les franchises des LCS. Nombreuses seront sûrement prêtes à offrir un pont d'or au jungler pour l'attirer en Amérique du Nord. Alors que le Polonais soufflera sa 26e bougie cette année, c'est aussi peut-être l'occasion de mettre définitivement la daronne à l'abri du besoin. Faire une dernière petite pige en NA c'est la certitude de récupérer un joli chèque pour envisager l'avenir avec sérénité et se faire plaisir au passage.
Et puis — soyons rêveurs — Jankos pourrait très bien retrouver Perkz chez C9. Les deux joueurs s'adorent et leur réunion pourrait faire très plaisir, aux joueurs ainsi qu'aux fans. Ils ont vécu de nombreuses aventures ensemble et se respectent énormément. Changer de vie et de ligue peut faire peur, mais si c'est pour retrouver un ami, la donne change du tout au tout.
Contrairement à ce que l'on peut penser, G2 ne serait pas non plus trop perdant dans cette affaire. Avec le précédent Perkz, on sait que Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago est un fin négociateur et un business man aguerri. Alors que la contrat de Jankos court jusqu'à fin 2022, il pourrait négocier un transfert juteux pour un joueur vieillissant. Le jungler est un joueur bankable qui pourrait être titulaire chez n'importe quelle équipe nord-américaine. Et puis, grâce à la manne financière dégagée par cette éventuelle opération, les multiples champions d'Europe n'auront aucun mal à trouver un remplaçant de valeur.
En Europe, on ne fait pas mieux en ce moment que G2 Esports et les joueurs les plus ambitieux se bousculent pour obtenir leur place au soleil, en témoigne l'arrivée de Martin "Rekkles" Larsson. G2 sait se montrer convaincant et n'aurait sûrement aucune scrupule pour essayer d'arracher Oskar "Selfmade" Boderek à Fnatic, sa victime favorite. Ce dernier est plus jeune (21 ans), tout aussi bon et arrive surtout en fin de contrat... cette année ! Si vous êtes capable de flairer la bonne affaire, soyez certains qu'Ocelote l'est aussi ! L'autre alternative serait de débaucher Kacper "Inspired" Słoma, un autre jeune jungler polonais prometteur. Mais ce dernier est lié à Rogue jusqu'à fin 2022.
Non, Jankos en NA c'est la pire idée du monde
Jankos aux Worlds c'est 3 demi-finales et 1 finale. S'il n'a jamais remporté le titre suprême, ça reste quand même bien mieux que toutes les équipes nord-américaine réunies ! Pourquoi le Polonais s'abaisserait à rejoindre une ligue au niveau moins bons qui a toutes les peines du monde à passer les phases de poules ? Compétitivement parlant, ça n'aurait pas de sens. Alors que tout joueur de League of Legends veut se frotter aux meilleurs et remporter le titre mondial, quelle équipe nord-américaine pourrait lui offrir cette possibilité ?
Cloud9 n'était même pas aux Worlds l'année dernière, TSM aurait mieux fait de ne pas y être pour éviter l'humiliant 0-6 en poules, Team Liquid y a enchaîné déception sur déception et Evil Geniuses n'a plus joué de tournoi international depuis 2013, lorsque c'était encore une équipe européenne. De plus, les échecs européens en NA ne sont pas rares... Bora "YellOwStaR" Kim, Paul "sOAZ" Boyer ou encore Henrik "Froggen" Hansen sont des légendes qui se sont rétamées sitôt arrivés en LCS. Est-ce que Jankos a envie de prendre ce risque alors qu'il est encore au top ?
En restant en Europe et chez G2 Esports, Jankos pourrait continuer à écrire sa légende et il n'aura à court terme pas de meilleure chance pour obtenir le titre mondial. Sur la scène régionale, il pourrait également chercher des records qui font toujours plaisir et permettent de donner du relief à son héritage.
- Le meilleur résultat en saison régulière (18-0) est toujours détenu par Fnatic (EU LCS Summer 2015)
- La plus longue série de parties victorieuse est encore détenu par Fnatic avec 21 victoires d'affilée (22 en comptant les playoffs)
- Le joueur possédant le plus de titre de champion européen est toujours Perkz, avec 8 titres du LEC/EU LCS.
Pour battre ce dernier record, il faudra cependant composer avec Rasmus "Caps" Borregaard qui a aujourd'hui deux petites longueurs d'avance sur le Polonais. Dans tous les cas, Jankos a encore un avenir brillant devant lui et pourrait encore réaliser de grandes choses en restant en Europe. Et puis, du point de vue de G2, si Selfmade et Inspired sont des joueurs de haute qualité, ils n'ont pas encore réussi le dixième du quart de ce qu'a réalisé leur aîné. Ils n'ont pas son expérience et le collectif des Samouraïs souffrirait sûrement de son départ.
Quoiqu'il en soit, entre la meilleure ligue au monde et une maison de préretraite, y a-t-il vraiment débat ?