Photo : Misfits Gaming
Jezu, le nouveau Gosu ?
Jezu commence à se faire un nom en LEC. Le jeune rookie continue de montrer l'étendue de ses mécaniques et a sorti pour la seconde fois du segment une Vayne qui n'a pas fait de sentiment contre Team Vitality. Ce champion très exigeant doit faire attention à son positionnement à cause de sa courte portée. Il n'est pas le personnage le plus évident à jouer, surtout quand on découvre le très haut niveau. Mais le Français n'a que faire des codes et a sorti une game très propre contre l'équipe française (7/1/6). Il possède actuellement un KDA de 23 sur le champion cette saison. Jezu s'est même payé le luxe d'un triple kill dans son style agressif si caractéristique. En revanche l'ADC doit vraiment progresser en terme de farming. Malgré la victoire il s'est une nouvelle fois retrouvé derrière son vis-à-vis... Il est le deuxième pire farmeur de la ligue européenne avec 8,55 CS par minute.
Contre Fnatic il s'est aussi retrouvé derrière Elias "Upset" Lipp dans ce compartiment du jeu. Mais on ne lui en voudra pas trop pour cette défaite. Il n'y avait pas grand chose à faire contre ce grand d'Europe qui a roulé sur la partie et mis beaucoup de pression sur la botlane. Même si Jezu avais joué avec une troisième main, il n'aurait rien pu faire contre la Riven de Gabriël "Bwipo" Rau qui a détruit SK Gaming du début à la fin. Avec une victoire et une défaite cette semaine, l'équipe peut continuer à rêver des playoffs et a un gros coup à jouer la semaine prochaine contre Schalke 04 et Misfits Gaming.
Hans Sama, attention au plafond de verre
Hans Sama est toujours en tête du LEC avec Rogue, mais suite à la défaite de son équipe contre G2 Esports, il doit partager son trône. Le duel au sommet a tenu toutes ses promesses et il fallait avoir le cœur bien arroché pour suivre la rencontre. La partie a duré plus de 50 minutes et les équipes se sont rendues coup pour coup dans un match extrêmement tendu. Cependant, c'est un sentiment de gâchis qui prédomine quand on regarde la performance du Français. Alors qu'il jouait Vayne, on l'imaginait marcher sur la fin de partie et découper tout ce qui bougeait. Mais au final, il n'a pas vraiment réussi à pleinement s'exprimer. Son score de 7/5/4 est respectable, mais au niveau des dégâts il s'est fait totalement éclipser par son coéquipier Emil "Larssen" Larsson. Ce dernier est responsable de 42 % des dégâts de son équipe contre "seulement" 24,6% pour le botlaner tricolore. On ajoutera à cela des erreurs de positionnement en début de partie où on l'a notamment retrouvé de manière incompréhensible tout seul dans le pit du dragon. Si Hans Sama veut viser la couronne européenne, il faudra faire mieux.
Il n'y a cependant pas de raison de s'alarmer et les fans d'Hans Sama peuvent se rassurer en regardant le replay de la victoire de Rogue face à MAD Lions. Il s'est montré saignant et décisif tout au long de la partie. Inarrêtable, il a enchaîné premier sang, kill en 1v1 contre le midlaner adverse en le divant sous sa propre T2 – à deux reprises s'il vous plait – et QSS pixel parfaite. Un récital pour le maestro français, reste à réussir des performances du même calibre contre les plus gros poissons du LEC.
Skeanz, une abeille abandonnée en chute libre
On avait déjà sonné l'alerte la semaine dernière, mais c'était peut-être déjà trop tard. La maison de Team Vitality est en feu et les petites abeilles enchaînent les crashs. La structure a bien tenté de réagir en introduisant Juš "Crownshot" Marušič comme nouvel ADC, mais ce dernier n'a pour le moment pas réussi à inverser la tendance. Avec un temps d'adaptation limité, il doit vite retrouver des automatismes après sa courte expérience de streamer à temps plein. Sans douter de ses capacités, il n'arrive pas dans des conditions idéales et il faudrait un miracle pour sortir l'équipe française de cette situation. Face à des adversaires qui ne font pas partie du haut du tableau, elle avait pourtant une carte à jouer. Vitality a fait illusion pendant un moment contre EXCEL Esports, mais la copie fut catastrophique contre SK Gaming. La game fut torchée en 31 minutes et les Français accusaient un retard de 12K Gold en fin de partie.
Le jungler Skeanz continue de se débattre comme il peut pour tirer l'équipe vers le haut. Sans être irréprochable, il prend et réussit des initiatives, ce qui est d'autant plus remarquable que rien ou presque ne va dans le reste de l'équipe. Contre EXCEL Esports, il s'est montré proactif avec Lilia dès le début de partie. Il a trouvé des ouvertures et réussi à sécuriser plusieurs objectifs neutres. On ne peut pas lui reprocher grand chose et malgré la défaite il termine avec un KDA parfait de 4/0/3. Malheureusement, les abeilles ont toujours autant de problèmes en teamfight et en macrogame et ça ne pardonne pas au niveau LEC. Contre SK Gaming, le Français a encore commencé du bon pied en trouvant le Premier Sang avec son Olaf. Mais il a sombré avec le reste de son équipe par la suite, pas aidé par ses laners qui se sont fait dominer aux quatre coins de la carte. La seule bonne nouvelle, c'est qu'avec le système des franchises il n'y a plus à avoir peur de la relégation.
Vetheo, le rebond tant attendu
Vetheo et Misfits Gaming n'avaient plus gagné depuis la super week et cette semaine ils ont enfin relancé la machine ! Ils ne sont pas encore sortis d'affaire et appartiennent toujours au bas du classement, mais ils ont réagi au bon moment et peuvent toujours espérer accrocher le wagon des playoffs. C'est d'autant plus significatif pour le rookie français, puisqu'il a gagné sa première game en LEC sans jouer Zoé. Critiqué pour son champion pool présumé limité, il s'est même fendu d'une game parfaitement maîtrisé avec Orianna et un KDA de 4/0/5 qui fait du bien au moral et aux statistiques. Solide en lane et appliqué tout le long de la partie, Vetheo a fait ses devoirs. Les plus grognons pointeront du doigt que cette victoire convaincante a été glanée contre Astralis, une des équipes les plus faibles de la ligue. Mais nous n'allons pas faire la fine bouche et cette victoire fera sûrement beaucoup de bien au Français qui peut aborder la seconde moitié du segment avec plus de sérénité.
Contre G2 Esports, Vetheo a perdu mais n'a pas été ridicule. Dans une partie très chaotique où les multiples champions d'Europe ont mis beaucoup de rythme, le midlaner français a plutôt bien résisté. Avec un KDA de 7/6/6, 26,6% des dégâts de son équipe et de très jolies dispersion des faibles sa copie reste correcte. À 18 ans le Français a encore beaucoup à apprendre mais montre des signes de progrès.