Une dream team de content creators : voici ce que tentent apparemment de mettre sur pattes, dans de nombreux pays, les équipes d’Ubisoft en charge de développer la communauté qui s’articule autour du jeu Rainbow Six Siege. Et il n’y a rien de plus logique, finalement. En cette époque du numérique et de l’influence, de l’hyperconsommation, des réseaux sociaux et des streamers, pouvoir compter sur des créateurs de contenus en tout genre, réunis sous une seule bannière, représente une force pour un éditeur.
Explications : relayeurs d’informations, créateurs de contenus à valeur ajoutée, leaders d’opinion… Mieux vaut, lorsqu’on gère un jeu vidéo aujourd’hui, rassembler ces personnes influentes dans son giron, plutôt que contre soi, et ça, l’éditeur de Rainbow Six Siege semble l’avoir bien compris. Ou du moins, cherche à l’exploiter. Surtout lorsqu’on connaît l’implication de la communauté dans le développement croissant que connaît R6:S depuis plusieurs années.
C’est ainsi qu’Ubisoft a annoncé hier soir le lancement du Siege Champions Program, rassemblant tout un tas de créateurs de contenus en France, mais aussi à travers le monde. Si peu d’informations ont fuité pour l’instant sur ce qui devrait se passer pour les heureux élus, invités dans le programme directement par l’éditeur de jeu, trois axes principaux se dégagent, en fonction du profil de ces nouveaux « leaders » .
Le premier, concerne les streamers et vidéastes : ces derniers obtiendront, de manière anticipée, des informations liées aux futures nouveautés apportées sur le jeu, afin de pouvoir préparer du contenu en ligne, le sortir en même temps que les annonces officielles sur leurs propres canaux, et donner ainsi un coup de boost aux annonces qui seront faites à l’avenir par l’éditeur francophone.
Autrement dit : si plusieurs créateurs de contenu étaient jusqu’ici régulièrement invités aux rassemblements esportifs de la discipline et avaient ainsi accès en amont, au même titre que la presse et les médias, aux annonces réalisées, la liste de ces privilégiés devrait augmenter fortement. Et l’effet marketing sur les ventes de skins et de BattlePass avec.
Autre possibilité pour les spécialistes du YouTube et Twitch game que l’on pourrait imaginer : profiter de campagnes spéciales en partenariat avec Ubisoft, à l’image des Twitch Drops (regarder un streamer s’amuser plusieurs heures sur un jeu permet dans ce cas de débloquer du contenu virtuel sur ce même jeu), ou encore la réalisation de contenus de manière regroupée (effet de rassemblement de plusieurs content creators sur un seul projet pour lui donner encore plus du poids).
Le second axe du Siege Champions Program implique les cosplayers et auteurs de fan art en tout genre. Ces derniers auront accès à des guides et de l’art conceptuel du jeu, afin de faciliter la réalisation de leurs créations et laisser libre cours à leur imagination. Ce qui est le plus intéressant avec ce point étant sûrement l’aspect de « partage avec la communauté » qui vient compléter l’annonce. Une future ouverture pour les créateurs de skins, par exemple, qui pourraient, en collaboration avec les développeurs, voir leurs plus belles créations intégrées dans le jeu ? On ne demande que ça, même si, là encore, aucune information officielle n’a été livrée.
Enfin, les administrateurs des plateformes de la communauté pourront compter sur le partage d’informations et de ressources pour animer leurs réseaux. Une information un peu floue, puisqu’on ne sait pas réellement qui sont ces fameux administrateurs. Toujours est-il qu’il faut être majeur pour intégrer le Siege Champions Program, et qu’aucun autre moyen que d’y être invité n’existe si l’on souhaite rejoindre l’aventure. Coup dur, pour ceux qui pensaient pouvoir postuler dans le but d’enfin débloquer un foutu statut de Champion sur Rainbow Six.
© Ubisoft