Coup dur pour l’éditeur de jeu français. Le Six Invitational, qui devait se tenir à Paris du 9 au 21 février prochain, vient d’être annoncé par Ubisoft comme partiellement annulé. Déjà relocalisé de Montréal vers la capitale parisienne à cause de la crise sanitaire du Covid, l’événement le plus important du calendrier Rainbow Six Siege se voit de nouveau reporté à une date ultérieure. Et la communauté du jeu, elle, totalement plongée dans le flou.
Impossible de savoir quand aura lieu l’Invitational, ni où, puisqu’Ubisoft planche désormais sur un report dans le temps, toujours à Paris, ou un replacement ailleurs sur la carte européenne. Malgré la prise d’énormes précautions et l’annonce du suivi d’un protocole sanitaire très rigoureux, les organisateurs du tournoi n’ont, semble-t-il, pas réussi à obtenir les faveurs de l’état français, qui annonçait par ailleurs, le 29 janvier dernier, la fermeture des frontières aux voyageurs non européens.
Impossible donc, pour la plupart des clubs qui devaient venir participer à l’événement, de transiter vers la France. Il faudra maintenant espérer qu’une réouverture totale ou exceptionnelle des frontières se fasse en France dans un temps plus ou moins court, ou qu’Ubisoft trouve un autre point de chute, afin d’organiser le Six Invitational sans trop empiéter sur la suite du calendrier de son circuit mondial professionnel.
En attendant, à Paris, il sera toujours possible de trouver des rames de métro bondées, ou d’entendre de la musique et les cris de gens rassemblés dans des appartements haussmanniens pour des festivités sans gestes barrières, bien après 18h. Cela ne représentant pas une aussi grande possibilité de voir des clusters émerger que de placer des esportifs en quarantaine, de les contrôler régulièrement au sein d’une bulle sanitaire qui se veut hermétique, et de les renvoyer chez eux sitôt qu’ils seraient éliminés. Bien évidemment. This is the way.
© Ubisoft