Les échecs observent depuis quelques mois un gain de popularité constant sur les réseaux sociaux et sur Twitch, aidé notamment, mais pas que, par la série Netflix The Queen’s Gambit. Il faut dire que le format du jeu s’adapte parfaitement en ligne, que ce soit pour streamer les compétitions ou les parties entre potes.
Et la frontière entre les échecs et l’esport est assez mince. Si l’esport a souvent utilisé les échecs pour justifier de son caractère sportif. C’est peut-être bien les échecs qui sont en train devenir une discipline esport. L’équipe Américaine TSM a signé en été dernier le recrutement d’Hikaru Nakamura, Grand maître International et 2e meilleur joueur du monde en 2016.
En France, c’est Vitality qui a annoncé, il y a quelques jours, le recrutement de Andreea Navrotescu, maître internationale d'échecs, six fois championne de France chez les jeunes et figurant parmi les meilleures joueuses mondiales. Elle rejoint l’équipe en tant qu’ambassadrice et streamera notamment sur la chaîne Twitch de la structure.
On le rappelle, la fédération française d’échec était encore en discussion l’année dernière pour intégrer ce sport parmi les sports additionnels des prochains Jeux olympiques de Paris mais la demande a été rejeté au profit du Breakdance, du skate, de l’escalade sportive et du surf.