Arrivée en retard sur Black Ops Cold War, le mode Ligue était très attendu, car les joueurs en avaient marre du SBMM et voulaient s'affronter à des joueurs de leurs niveaux. Ironie du sort, les parties classées sont disponibles depuis seulement 2 jours et les joueurs vivent une désillusion avec un nouveau mode qui ne leur convient absolument pas.
Fort heureusement, les développeurs semblent être assez à l'écoute et sont prêts à moduler quelques paramètres de ce mode de jeu. Mais quels sont les aspects qui ne vont pas sur le mode Ligue de Black Ops Cold War ?
Pourquoi le mode Ligue est-il si critiqué ?
Tout d'abord, les joueurs s'attendaient à voir un mode Ligue similaire à d'autres FPS et non à celui de Black Ops 4. Ils espéraient un système de classement avec comme indicateur le nombre de victoires/défaite et les exploits faits en partie puis une progression dans les grades avec les victoires — système que l'on peut voir sur Paladins, Overwatch, Rainbow Six Siege et League of Legends. Vu les explications données dans cet article, c'est aussi le système que l'on attendait, car il semble être le plus adéquat pour le moment.
Actuellement, le mode Ligue demande aux joueurs d'obtenir des gemmes à chaque événement pour monter en grade. De se placer dans le top 10, top 5 ou à la 1re place pour changer de manière permanente l'icône de grade en Argent, Or-Argent ou Or. Et enfin, les joueurs devront se placer 6 fois à la première place pour passer en grade Diamant. Bref. C'est une montée en grade qui est quand même très laborieuse et semble être très brouillon.
Mais ce n'est pas au goût des joueurs. De ce fait, David Vonderhaar, le directeur de la conception du studio de Treyarch, a répondu à ces plaintes en disant que lui et son équipe ont affreusement manqué de temps pour concevoir un mode Ligue totalement nouveau. Par ailleurs, Treyarch auraient pu reprendre le système de WWII du studio Sledgehammer Games — qui est pour le moment le préféré de la communauté — mais ils n'ont pas les droits, d'où l'absence de ce système.
Avec ces explications, on peut se dire que le mode Ligue n'était pas initialement prévu et c'est à la suite des plaintes de la communauté que le mode a été créé, afin de calmer un peu les tensions. Des corrections de bugs et des améliorations sont à venir, car David Vonderhaar affirme lui-même que le mode Ligue de WWII est bel et bien le préféré de la communauté, donc le plus adéquat. De ce fait, on doit encore se montrer patient pour enfin avoir un mode de jeu qui excelle sur tous les points.
Mais ce n'est pas tout !
L'une des plaintes qui ont fait le tour de Reddit est celle de mark727 qui qualifie le mode Ligue comme étant "une blague". Car si on regarde en profondeur le système de progression dans les rangs de divisions, il est clair comme de l'eau de roche que le mode favorise les joueurs passant un temps fou sur le mode. Les compétences, le ratio de victoires/défaites ne sont pas les indicateurs principaux pour le classement, mais bel et bien le nombre d'heures jouées.
De plus, il y a aussi beaucoup de joueurs qui quittent les parties classées en cours. Cela se traduit par une frustration des joueurs en crossplateforme fâché de jouer contre des joueurs PC et surtout de voir des tricheurs. Et bien évidemment, les joueurs ne semblent pas être punis pour cet acte qui ruine totalement la partie des autres — même si l'équipe de Treyarch dit le contraire.
Des joueurs se plaignent aussi des restrictions ajoutées récemment qui sont les suivantes :
- Tous les silencieux
- Tous les canons Task Force
- Tous les canons Spetsnaz RPK
- Tous les canons CMV MIL-Spec
- Tous les canons Equiper Tiger
- Toutes les torches montées
- Toutes les désignations de cible
- Toutes les torches Equipe Tiger
- L'Armure
- La Machine de guerre
- Les brouilleurs
- Les cocktails molotov
- Atout Fonceur
- Atout Fantôme
Ils estiment que le jeu est totalement dénaturé avec une suppression de tout plaisir. La critique ici est que le mode Ligue est bien trop calqué sur la Call of Duty League, tandis que l'on voit l'inverse sur des jeux comme Overwatch : l'Overwatch League s'adapte aux modifications apportées au mode compétitif du grand public.
CourageJD, un membre des 100 Thieves, déclare même que le mode Ligue actuel n'est pas un vrai mode classé. Et que Call of Duty doit apprendre de Valorant ou encore de League of Legends pour proposer un système de partie classée qui tient la route.
Il est important que le mode Ligue soit retravaillé par Treyarch et on espère que le prochain Call of Duty se dotera d'un mode Ligue dès sa sortie pour éviter tous les énervements engendrés par le SBMM qui déplaît fortement aux joueurs.