Depuis l'alpha de Call of Duty Black Ops Cold War, un débat se trouve être assez récurrent et bien populaire. Tellement populaire qu'il avait même été en TT sur Twitter, de quoi faire rougir les autres jeux. Et pourtant, pas de quoi être fier.
En effet, les plaintes concernant le SBMM commencent à devenir de plus en plus nombreuses et on les retrouve un peu partout dans le monde, que ce soit en France ou aux États-Unis. La communauté souhaite pouvoir jouer avec des personnes de leur niveau et grind les différents rangs que va pouvoir proposer le jeu. Ce concept pourrait presque devenir une réalité, car David Vonderhaar, le directeur de la conception chez Treyarch, ne semble pas contre cette idée à la suite d'une interview. Cependant, il n'en dévoile pas plus pour le moment.
Est-ce que des parties classées pourraient être bénéfiques ?
Si on regarde simplement les plaintes des joueurs face aux SBMM, il est évident que les parties classées pourraient être une chose bénéfique, car elles pourraient calmer une frustration qui commence à durer dans le temps.
De plus, si nous nous basons sur les autres FPS à vision compétitive, le fait de mettre des parties classées peut être un excellent moyen pour les joueurs d'enfin connaître leur niveau de jeu en se basant sur un classement. Cela pourrait réveiller l'âme des joueurs les plus compétitifs pour tenter de grind sans cesse ce classement et tenter d'optimiser leur façon de joueur pour ainsi monter leur elo.
Selon un autre point de vue, il semble même étrange de ne pas voir de partie classée sur un jeu tel que Call of Duty, car la compétition est tout de même bien ancrée dans la scène esport. À la suite d'une enquête à petite échelle (l'échantillonnage a été fait sur des adeptes des jeux vidéo), on a pu remarquer que des néophytes de la licence ne savaient même pas qu'il n'y avait pas de parties classées et se retrouvaient déconcertés face à ce "manquement".
De ce fait, on pense sincèrement que les parties classées devraient enfin faire leur arrivée sur Call of Duty Black Ops Cold War, surtout que la ligue esport est basée sur un système similaire de MM ranking.
Les modes de jeux CDL comme parties classées ?
On connaît déjà la playlist Call of Duty League, avec les modes de jeu typiques qu'on voit au cœur de la compétition Call of Duty. Ce sont des MP qui suivent des règles très strictes qui permettent aux joueurs de se tenter aux conditions qu'impose la compétition aux meilleurs joueurs de la licence.
Si Treyarch décidait de mettre en place des parties classées, il ne serait pas impossible qu'elles soient intégrées sous la forme de différents modes de jeu régis par la réglementation proposée par la Call of Duty League, afin de suivre tous l'état d'esprit compétitif. Donc si nous résumons les modes de jeu, on peut avoir les suivants :
- Domination
- Recherche et destruction
- Hardpoint
De ce fait, les autres modes de jeux qui ne seraient pas dans cette liste de lecture Call of Duty League seraient des parties d'arcade comme on peut le voir sur Overwatch ou Rainbow Six : Siege par exemple.
Quel système de classement peut-on espérer ?
On le sait, sur Call of Duty Modern Warfare ou encore Black Ops Cold War, on peut monter le compte de niveau. Ce qui nous permet de débloquer du contenu tel que des atouts, des armes et bien d'autres.
Si nous prenons le même système de classement comme le grind de niveau de progression sur nos rangs, cela pourrait ne pas fonctionner pour du compétitif. Cela serait bien trop brouillon, et de ce fait, il semble bien plus naturel de faire comme la majorité des FPS compétitifs proposant un calcul spécifique qui est très généralement le suivant :
- Le niveau de compétence relatif des joueurs/équipes dans le jeu (KDA et quantité de dégâts infligés)
- Que votre équipe ait ou non gagné le jeu
Le niveau pourrait donc être calculé par le biais du ratio ou du KDA selon les modes de jeu, et notamment avec le nombre de parties gagnées durant les phases de classement. Puis viennent ensuite les différents elo de notre région. Car oui, il est logique que le placement dans les parties compétitives soit fait selon notre localisation. Si on se base sur une grande partie des FPS, on peut espérer ces différents rangs allant du plus bas au plus haut :
- Bronze
- Argent
- Or
- Platine
- Dimant
- Maître
- Grand-maître
- Top 500
Cependant, rien n'a été officialisé par Treyarch ou Activision, il faudra attendre les annonces officielles pour pouvoir jouir ou non d'un système de parties classées sur Call of Duty Black Ops Cold War.