Annoncées comme la tête de proue des nouveautés PlayStation 5, les toutes nouvelles manettes DualSense truffées de technologies font la fierté de Sony. Et avec plus de 4,5 millions de consoles vendues en 2020 et de nombreux problèmes de stock, on peut dire que le succès de la PS5 est au rendez-vous.
Malheureusement que serait le lancement d'une nouvelle console sans les problèmes techniques qui vont avec ? Après avoir rapporté que de nombreuses manettes avaient des problèmes de chargement, il semblerait que les DualSense soient aujourd'hui victime d'un dysfonctionnement très répandu parmi les manettes consoles, le drifting.
Un problème connu sur Nintendo Switch
Si vous êtes possesseur d'une Nintendo Switch, alors vous devriez probablement connaître le mot "Joy-Con drfit". Peu de temps après la sortie de la console portable en 2017, beaucoup de joueurs ont remarqué un phénomène étrange : des personnages commençaient à bouger tout seul alors que les Joy-Con n'étaient pas utilisés. C'est ça qu'on appelle le "drift". En d'autres termes, c'est tout simplement un dysfonctionnement des manettes qui envoient alors de fausses données à la console, créant des mouvements involontaires.
Un fléau qui touche aussi les PS5
Aujourd'hui, il semblerait que de nombreux utilisateurs de PS5 signalent massivement un problème similaire sur leurs manettes DualSense. Depuis la sortie de la console en novembre dernier, les vidéos se multiplient sur les réseaux sociaux. Médias dans lesquels on peut clairement voir des personnages de jeux vidéo avancer seul alors que le joystick n'est pas actionné.
Si de son côté Nintendo a avoué publiquement le problème de Joy-Con drift, ce n'est pas le cas de Sony. À l'heure actuelle il n'existe pas énormément de solutions pour réparer vos manettes si elles drift. Redémarrer, réinitialiser et recharger les DualSense toute une nuit ne sont pas des solutions confortables sur le long terme.
Heureusement la garantie des consoles neuves couvre les problèmes de drift, mais il faudra tout de même assurer les frais d'expédition de vos manettes jusqu'à un centre de réparation de Sony, ce qui peut tout de même constituer une petite somme.