Photo : LoL Esports
Hans Sama, même les dieux peuvent saigner
Hans Sama est toujours au sommet de la LEC et son équipe fait toujours la course seule en tête. Et pourtant, cette semaine fut loin d'être de tout repos pour le Français. Contre Astralis, la dernière équipe au classement, ce fut loin d'être facile et le a dû s'employer pour ramener la victoire. Alors qu'on prévoyait un affrontement David contre Goliath, Rogue a un peu ronronné en tombant dans la facilité. On pense notamment à Emil "Larssen" Larsson le midlaneur suédois qui à force de ne rien respecter avec son Lucian mid s'est fait punir à plusieurs reprises ... Heureusement pour l'équipe, elle pouvait compter sur un deuxième ADC dans sa composition et le Français a fait des merveilles. Finissant la partie avec un énorme 11/2/5 qui fera plaisir aux joueurs de la Fantasy League, il continue à porter son équipe.
Hans Sama n'a cependant rien pu faire contre Schalke 04. L'équipe allemande aime se payer les fortes têtes et fait tomber Rogue pour la première fois de l'année. Le Français avait été comme souvent mis dans des dispositions idéales. Il a reçu beaucoup de ressources et bénéficiait en plus d'un duo de choc en botlane avec le couple Xayah-Rakan. Mais il n'a pas réussi à faire de différence et s'est même fendu d'un flash-in agressif raté. On ne peut cependant pas lui mettre tout le poids de la défaite sur les épaules et c'est collectivement que l'équipe a failli. On se permet d'être un poil exigeant car l'ADC français nous a habitué au presque-parfait depuis le début de la saison.
Skeanz et Team Vitality en panne sèche
Les semaines se suivent et se ressemblent pour nos petites abeilles nationales. Alors que coach Hadrien "Duke" Forestier semble un poil désabusé par ce début de saison cauchemardesque, les joueurs n'arrivent pas à se transcender sur le terrain. En enchaînant une 4e et 5e défaite d'affilée, Team Vitality se retrouve dernière du classement au même niveau qu'Astralis... Il va vite falloir trouver la bonne formule où la saison risque d'être très longue. Sur le fond comme sur la forme, il n'y a pas vraiment de motifs de satisfaction. Les playoffs semblent à des années lumières de l'équipe et la semaine prochaine s'annonce déjà décisive. Il faudra en tout cas donner plus de signes de vie que contre G2 Esports. Le résultat n'avait rien d'étonnant et les multiples champions d'Europe partaient favoris. Mais Team Vitality s'est faite littéralement démolir et on peut espérer mieux d'une équipe qui appartient à l'élite... Les mots sont peut être durs, mais on aurait plus dit une équipe LFL qu'une équipe LEC.
La défaite contre MAD Lions fut un chouia plus encourageantes. Les abeilles ont réalisé une bonne entame, se montrant très proactives pendant les quinze premières minutes. Skeanz ne s'est pas contenté de trouver le first blood avec son Pantheon et à même ajouté un deuxième kill à sa besace. Le jungler a mis son équipe sur la bonne voie, mais ça n'a malheureusement pas suffi. Team Vitality manque de confiance et ça se voit à l'écran. Les prises de décisions sont hésitantes et quand viennent les teamfights, les abeilles manquent de cohésion et d'organisation. Skeanz surnage un peu dans ce marasme, mais il en faudra bien plus pour espérer mieux. Serait-il temps de piocher dans l'effectif de l'équipe académique ?
Jezu continue à prendre ses marques
Jezu poursuit son apprentissage en LEC et peut être satisfait de lui après cette semaine. SK Gaming a obtenu une victoire aussi belle que sanglante contre MAD Lions et l'ADC français a joué pleinement son rôle. Dans une partie explosive où il y avait de l'action en permanence, il a réussi à éviter la mort et termine la partie avec un KDA parfait de 8/0/7. Il a pu faire admirer toutes ses mécaniques avec Kalista et a montré du très beau jeu en botlane. Avec un duo atypique Kalista-Jarvan IV, il a snowball à l'infini et porter son équipe. On appréciera également son petit triple kill qui fait toujours du bien au moral et aux statistiques.
Le Fraçais a cependant été bien moins impérial contre EXCEL Esports. On ne sait pas si la chance ne lui sourit pas quand il joue Miss Fortune, son deuxième essai en LEC avec le champion s'est ponctué par une deuxième défaite... Très tôt derrière en phase de lane, il a rapidement pris un retard de 20 CS qu'il n'a fait qu'augmenter en cours de partie. Il a bien trouvé quelques bons ultimates, mais son équipe avait trop de retard et la pluie de balles ne faisait pas très peur à ses adversaires. Tout n'est pas à jeter, mais il y a encore du travail. Ce n'est pas la première fois que Jezu tombe derrière en début de partie et n'arrive pas à revenir pendant le match.
Vetheo, toujours en manque d'inspiration
Il faut sauver le soldat Vetheo ! Le midlaner français ne gagne plus depuis sa première semaine triomphante en LEC et ça devient problématique. Alors que Misfits Gaming plonge au classement, le Français continue d'être poursuivi par sa malédiction. Il n'arrive pas à gagner sans Zoé ! Ses adversaires ne lui font aucun cadeau et continuent de perma-ban la Manifestation du crépuscule et on peut raisonnablement penser que ça risque d'être une constance cette année. Ce cadeau de bienvenu en LEC handicape clairement le Français qui peine à trouver une solution alternative... Il y a quand même un petit signe d'espoir. On ne sait pas s'il a lu notre dernier suivi, mais Vetheo a eu la bonne idée de sortir sa LeBlanc, un autre pick qui a construit sa réputation. Et le jeune Français s'en est très bien sorti contre EXCEL Esports, malgré la défaite. Il a fait des pieds et des mains pour aider son équipe : roam, flanking, engage... Le problème, c'est que malgré tous ses efforts, il a n'a récolté que des assistances pendant très longtemps et il n'a pas validé son premier kill avant la minute 30 ! Difficile dans ces conditions d'assassiner des cibles et son équipe devrait peut-être penser à jouer plus autour de lui... Il a fait son travail mais tous ses coéquipiers ne peuvent pas en dire autant.
Vetheo n'a cependant aucune excuse dans la défaite de son équipe contre Schalke 04. En phase de lane, il aurait dû avoir le dessus contre Ekko avec Syndra en début de partie. Mais malgré l'avantage de la portée, il n'a jamais réussi à mettre en difficulté son vis-à-vis. Impuissant, il n'a pas non plus été capable de suivre la mobilité de Felix "Abbedagge" Braun et a laissé un peu tombé son équipe sur ce coup... Il n'a pas réussi à obtenir un seul kill ou une seule assiste avant la minute 20 ! Un chiffre qui fait d'autant plus mal quand on joue un mage sensé dominer sa lane. On espère voir à l'avenir plus de LeBlanc et moins de Syndra.