Si vous êtes curieux de savoir ce que Respawn Entertainment vous réserve pour la saison 8 d'Apex Legends, sachez que nous avons pu nous entretenir avec certains de ses développeurs.
Steve Ferreira, Team Director, OT Harrison, Game Designer pour Fuse, Rand Stayer, Level Designer, Eric Canavese, Game Designer pour les armes et les ranked, et Brian Vidovic, Game Designer des modes et événements, étaient notamment présents.
Il faut dire qu'entre l'arrivée de Fuse, la nouvelle légende, mais aussi celle du Répéteur 30-30, qui vient enrichir l'arsenal du jeu, les joueurs auront de quoi se mettre sous la dent !
Tout d'abord, le trailer de gameplay montre le relooking qu'a subi le Canyon des Rois.
Le but des équipes de développement était de rendre certaines zones plus attractives, d'améliorer les rotations entre deux emplacements ou encore de faciliter l'intervention de groupes tiers en ajoutant une portion de carte inédite.
Les zones de combat seront également moins encombrées grâce à un espacement des points d'intérêt, et le niveau de verticalité de la carte sera sans précèdent avec l'ajout d'éléments pouvant être escaladés.
De quoi prendre un avantage décisif en jeu, mais aussi un renouveau parfait pour l'arrivée d'un personnage comme celui de Walter Fitzroy aka Fuse.
Fuse, ou le Joker 2.0
D'après OT Harrison, le game designer de Fuse, il a été construit autour du fait d'être un accro aux explosifs sachant les manier mieux que personne. Quand on lui a demandé dans quelles situations il serait vraiment efficace en jeu, il nous a répondu qu'il en existait de nombreuses.
L'introduire dans une équipe lui donne immédiatement plus de valeur grâce notamment à son passif. Ce dernier lui permet d'empiler plusieurs grenades, et de pouvoir les lancer plus loin que toutes les autres légendes, ce qui lui donne nécessairement plus de contrôle à longue distance.
Avec ses explosifs, il est ainsi capable de pousser les gens hors de leur cover beaucoup plus facilement. Si vous voyez une squad ennemie positionnée près d'une entrée de grotte par exemple, Fuse sera l'homme de la situation !
OT Harrison ajoute que son ultime lui permet de piéger ses adversaires dans un cercle de feu et donc qu'il "fonctionne bien avec les capacités de ses alliés".
Imaginez un peu lancer un Tonnerre Grondant avec Bangalore sur vos ennemis coincés dans les flammes. De quoi infliger de gros dégâts en peu de temps !
Nouveau chargeur pour un nouveau fusil
En plus d'un nouveau personnage, les joueurs pourront mettre la main sur une toute nouvelle arme : le Répéteur 30-30, un puissant fusil à levier qui sera redoutable à courte portée.
Il n'implique cependant pas de grand changement sur l'arsenal. Eric Canavese, le designer en charge des armes, nous confirme que "le Répéteur 30-30 arrivera en jeu sans remplacer une arme déjà existante".
En parlant d'arme, certains joueurs ont remarqué la Prowler SMG dans le trailer de gameplay. Il semblait donc légitime de se demander si elle ferait enfin son grand retour en tant que loot "non-légendaire". Au risque d'en décevoir plus d'un, la réponse est non...
Nous savons même que les capsules de ravitaillement resteront inchangées pour la prochaine saison. Ainsi, si vous avez la chance de looter une arme légendaire dans un ravitaillement il s'agira forcément d'un Peacekeeper, d'un Kraber ou d'une Prowler.
Néanmoins, vous aurez peut-être plus de chance de looter de l'équipement légendaire du côté des caisses de butin puisque les développeurs d'Apex Legends ont décidé d'ajouter une nouvelle pièce d'arme : les chargeurs dorés.
Pour rassurer les joueurs ayant quelques craintes concernant son efficacité, Eric Canavese explique : "Il aura la même capacité que les chargeurs violets. Il y aura donc le même nombre de balles dedans. Avec la version légendaire, ranger votre arme la rechargera automatiquement après cinq secondes".
En clair, ce chargeur légendaire ne vous permettra pas de faire plus de dégâts ou bien de donner 100 balles à une R-99. Il vous encouragera plutôt à changer d’arme mais aussi à rendre les combats rapprochés — qui peuvent parfois s'éterniser — beaucoup plus intéressants.
Eric Canavese précise cependant qu'il ne remplacera pas le fait de recharger ! Si vous en avez l'opportunité, il sera toujours bon de le faire. Le chargeur sera plutôt utile dans les cas où vous n’avez tout simplement pas le temps.
Pour ceux qui le réclamaient, il nous a également confirmé qu'un suivi des dégâts sera implanté en jeu. Avec cette fonctionnalité, vous verrez combien de dommage vous faites en plein milieu d’une partie et donc vous pourrez savoir avec quelle arme vous touchez le plus par exemple.
Du Chaos naît la saison 8 d'Apex
Entre l'arrivée de Fuse, celle du Répéteur 30-30 et l'ajout des chargeurs dorés, l'idée est donc de proposer un nouveau gameplay plutôt explosif aux joueurs déjà présents sur le jeu.
"Il fallait casser la routine et pousser les limites des règles d’Apex et bien sûr s’amuser avec tout cela. Voici ce que sera la saison 8. On espère bien évidemment qu’en faisant cela, de nouveaux joueurs se joindront à l'aventure, mais ce n’était pas la stratégie première", explique Steve Ferreira, team director.
Avec le renouveau de Canyon des Rois, les innovations que nous connaissons déjà et le reste — car oui, les développeurs nous ont précisé que d’autres choses arriveront prochainement sans pouvoir nous en dire plus — la clé pour Respawn était de jouer avec les règles et de changer ce qui était attendu.
Pour les joueurs qui sont impatients de fêter les deux ans du battle royale, nous savons qu'un événement anniversaire est en préparation sans pouvoir vous en dire beaucoup plus.
Il faudra donc attendre le début de la saison 8 tout naturellement intitulée "Chaos" pour voir comment Apex Legends va décider de souffler sa deuxième bougie. Les joueurs espèrent tous des festivités en grande pompe !