En partie non-classée sur Fortnite, il y a deux types de joueurs : ceux qui cherchent la bagarre dès la descente du bus, et ceux qui au contraire souhaitent plutôt atterrir dans un endroit calme, pour faire le plein d'armes et se battre plus tard. Le célèbre datamineur Lucas7Yoshi a récemment mis au point une carte "thermique" inédite, qui pourrait bien aider les deux catégories en même temps !
En clair, celle-ci donne un aperçu précis des endroits où les joueurs meurent le plus en partie normale. Les points chauds qui tirent vers le orange et même le rouge sont de vrais cimetières pour nos chers avatars en jeu, tandis que les endroits bleutés sont beaucoup plus tranquilles.
Quel est le spawn où il y a le plus d'action ?
Sans réelle surprise, c'est bien la nouvelle ville de Salty Towers qui récupère le titre de "spawn le plus dangereux" en saison 5. Alors même que la ville n'est pas spécialement bien dotée en coffres ou en matériaux, elle profite surtout de la grande popularité de sa lointaine cousine : Tilted Towers. Depuis le début de l'actuelle saison 5 les joueurs se replongent avec nostalgie dans ces lieux, et ce dès l'atterrissage. Autant vous dire que les combats y sont musclés dès les premières minutes !
Lazy Lake reste aussi une ville très fréquentée !
Quel est le spawn le plus "sûr" ?
A contrario, si vous êtes à la recherche d'un peu de calme pour constituer votre équipement, les villes les plus sûres sont Coral Castle, Craggy Cliffs ou encore Steamy Stacks. Ces lieux-dits ont pour point commun d'être en périphérie de la carte, là où les joueurs les plus belliqueux vont rarement.
Attention : cela ne signifie pas que vous n'y rencontrerez jamais personne ! Simplement que moins de joueurs y atterrissent et ne s'y battent jusqu'à ce que mort s'ensuive.
L' "Anneau des AFK"
On termine par une petite anecdote amusante à propos de cette carte thermique, soulignée par Lucas7yoshi lui-même. En partie normale, il y a toujours quelques joueurs parmi les 100 participants qui oublient de revenir en jeu après après s'être inscrits dans le lobby. Ceux-ci sortent alors du bus de manière automatique quand celui-ci termine son trajet, et meurent inlassablement, le plus souvent dans l'eau.
Les statistiques de la carte ont intégrés ces "morts AFK", et on observe donc un cercle bien régulier de morts sur le pourtour de l'île du Battle Royale !