La saison classée 11 de League of Legends a débuté le 8 janvier dernier et beaucoup d'invocateurs se sont lancés à corps perdu dans leurs matchs de placement (malgré des problèmes récurrents sur les gains et pertes de PL). Si certains champions s'en sortent mieux que d'autres, il y en a un qui fait fureur sur la bot lane et plus particulièrement au poste de support : Maokai, le Tréant torturé.
À l'heure actuelle, le champion profite d'un confortable win rate de plus de 53%, tous rangs confondus. Mais pourquoi ? Et bien principalement grâce aux nouveaux items, les mythiques notamment. Et c'est justement l'un de ces objets qui est la raison principale de son succès : le Mandat Impérial.
Non content de truster les différents paliers du jeu, le champion est aussi prisé au seins des joueurs professionnels.
Mais pourquoi le Mandat Impérial rend Maokai si fort ? Et bien tout simplement grâce à sa propriété principale : Tir coordonné.
"Tir Coordonné : Les compétences qui ralentissent ou immobilisent un champion infligent 36-60 pts de dégâts magiques supplémentaires (niveaux 1-18) et les marquent pendant 4 sec. Les dégâts infligés par un champion allié font exploser la marque, infligeant 90-150 (niveaux d'allié 1-18) pts de dégâts magiques supplémentaires et vous octroyant à tous deux +20% de vitesse de déplacement pendant 2 sec (6 sec de récupération par champion ennemi)."
En somme l'item vous offre des dégâts magiques supplémentaires sur TOUTES les compétences de Maokai, de son A - Coup de ronces à son R - Emprise de la nature. Malgré un nerf du champion au patch 11.2 (sur son E - Jet d'arbrisseau, le premier sort maxé) ainsi que du Mandat Impérial, Maokai devrait rester présent sur le devant de la scène pour ce nouveau cycle.
Comme indiqué plus haut, les joueurs pros ont vite compris le potentiel de Maokai. Preuve en est que le champion affiche un taux de victoire totalement indécent de près de 72% au poste de support entre leurs mains expertes (pour 39 parties jouées).
Cho « BeryL » Geon-hee, le support de DWG KIA, en a d'ailleurs abusé pendant 4 games (pour 100% de victoires) lors de la KeSPA Cup ce qui a poussé ses adversaires a ban le champion de façon régulière en ce début de Spring Split de la LCK.