Pour la deuxième année consécutive, Mathieu Herbaut, que vous connaissez mieux sous le nom de ZywOo a été désigné meilleur joueur de l’année par HLTV, le média de référence sur Counter-Strike. Il rejoint la légende Suédoise, Get_Right et le brésilien Coldzera au rang des joueurs qui ont obtenu la distinction deux fois... et ça en deux ans de carrière professionnelle.
Pour ceux qui ne le connaissent pas bien, ça fait évidemment bien plus longtemps que ZywOo joue à CS mais il a suivi le souhait de ses parents d’obtenir son bac avant de rejoindre une équipe pro et de goûter au très haut niveau. Comme l’an dernier, le joueur de Vitality se tirait la bourre avec s1mple, un autre monstre de la scène. Le français et l’Ukrainien ont quasiment les mêmes statistiques individuelles à quelques décimales près. S1mple fait plus de kills par round mais ZywOo est plus impactant avec un plus grand nombre de clutchs, d’open kills et de multi-kills. Comme un symbole du travail collectif abattu par Vitality tout au long de l’année.
Ce qui a fait pencher la balance côté ZywOo c’est aussi les titres. S1mple compte un trophée, celui des IEM Katowice bon certes c’était en LAN mais ZywOo en a deux, les IEM Pékin et le Blast premier Fall. On a longtemps parlé des 4 finales perdues par Vitality avant ces deux titres glanés sur le fil, au mois de décembre. On s’est longtemps demandé s’ils étaient capables d’aller les chercher, pendant des semaines, des mois, on a parlé de blocage. Mais ce que l’on retiendra finalement c’est une année où son équipe a montré une régularité exemplaire. Six finales de tournois majeur, deux remportées et un podium aux IEM New York pour une équipe qui était en reconstruction au mois de mars et qui intègre un sixième joueur en rotation dans son effectif depuis quelques semaines, c'est vraiment pas anodin.
Mais c'est également une action magistrale. Machine le commentateur du match le dit quelques secondes plus tôt. La situation est presque impossible à gérer pour Vitality. Apex et ZywOo sont en 2v5 sur le bp A de Mirage, une zone complètement ouverte. Ils n’ont alors à leur avantage que le fait d’avoir réussi à poser la bombe quelques secondes plus tôt. On est sur la 5ème map d’une finale que les français doivent absolument remporter pour mettre fin à leur série. Mais impossible n’est pas ZywOo. Electronic se pointe dans son dos tire quelques balles, le français se retourne, headshot, il n’a plus que 9hp. Apex tombe, il est seul face à 4 joueurs mais 4 secondes et 4 headshot plus tard le round revient aux siens. Plus rien n’arrêtera Vitality, pas même S1mple.
ZywOo a seulement 20 ans est bien installé dans une équipe qui a trouvé ses marques, qui a trouvé un cadre et qui ne cherche plus qu’à retrouver un trophée qui a bien trop longtemps échappé aux Français, celui du Major. ZywOo déjà dans la légende de son jeu c’est un fait, et il a de nombreuses années devant lui pour viser encore bien plus haut et dépasser les frontières de CSGO.