Plusieurs membres de Counter Logic Gaming ainsi que de Dignitas, deux équipes des League of Legends Championship Series, viennent tout juste d'être testés positifs au coronavirus. La nouvelle, rapportée dans la nuit par InvenGlobal, intervient quelques jours avant le lancement du Lock In, un tournoi inaugural censé introduire une nouvelle ère pour les LCS.
Malheureusement, après avoir mis les petits plats dans les grands pour step up, le futur de la ligue américaine semble de nouveau compromis.
Daniel "Tafokints" Lee, le GM de CLG, prétend que les joueurs de l'équipe étaient testés régulièrement, et que l'organisation a immédiatement fermé les portes de son centre d'entraînement en découvrant le premier test positif, environ une semaine avant le début du Lock In. Tous les joueurs ont été placés en quarantaine, mais Tafokints insiste sur le fait qu'aucun d'entre eux ne semble présenter de symptômes qui l'empêcherait de jouer.
Malheureusement, cette situation n'est pas un cas isolée, car Travis Gafford, célèbre journaliste spécialisé des LCS, rapporte que des membres de Dignitas auraient eux aussi été testés au coronavirus. Et la nouvelle est d'autant plus inquiétante qu'elle intervient dans un contexte absolument critique, puisque la situation sanitaire à Los Angeles — le quartier général des LCS — a atteint des proportions dramatiques.
La ville des anges subit de plein fouet un tsunami de cas. Les hôpitaux sont surchargés, on décompte en moyenne 15 000 nouveaux cas par jour, et une personne décède toutes les 6 minutes.
Riot Games ne s'est pas encore exprimé à ce sujet, mais on imagine bien que l'éditeur s'apprête à déployer des mesures sanitaires supplémentaires pour encadrer le déroulement des LCS.
Par ailleurs, l'évolution de la pandémie à l'international représente aussi une menace pour tous les joueurs importés actuellement dans l'attente de leur visa.
Comme en début de saison dernière, Broxah est toujours bloqué au Danemark, incapable de rejoindre sa nouvelle équipe. Et d'ailleurs, Finn, son nouveau toplaner en partance de Rogue, rencontre le même problème.
Reste à savoir ce qu'il adviendra des LCS cette année. Pour le moment, le coup d'envoi du Lock In est toujours fixé au 16 janvier...