Avec la reprise de la compétition sur Counter Strike : Global Offensive en janvier 2021, ESEA apporte quelques modifications à la Premier Division — le circuit le plus important après l'ESL Pro League — pour bien débuter l'année.
Le circuit devient plus compétitif
ESEA a décidé de renforcer l'aspect compétitif du circuit, et ce tout d'abord avec le passage de trois à quatre saisons par an pour la Premier Division.
Par ailleurs, ce changement en entraîne un autre, puisque dorénavant les équipes seront séparées en deux groupes et s'affronteront lors de BO3, les quatre meilleures équipes accédant aux play-offs à la fin de la saison.
Le planning provisoire a déjà été annoncé pour 2021 :
- Saison 36 : janvier à avril
- Saison 37 : mai à juillet
- Saison 38 : août à octobre
- Saison 39 : octobre à décembre
La saison 36 d'ESEA Premier Division commence le 18 janvier, et vous pouvez retrouver l'ensemble des participants ici. Une équipe française participe d'ailleurs au championnat européen : Team LDLC.
Une porte d'entrée majeure vers la Pro League
Si le circuit ESEA constituait déjà une porte d'entrée pour les équipes souhaitant jouer en ESL Pro League, il devient essentiel en 2021. Un spot de Pro League sera notamment attribué d'office aux vainqueur d'ESEA Premier Division de chaque saison — soit quatre spots sur l'année.
Les meilleures équipes d’ESEA Premier auront aussi un accès privilégié aux qualifiers fermés de DreamHack Open, pour ensuite accéder aux ESL Pro Tour Masters, les événements majeurs de la scène compétitive Counter Strike.
Par ailleurs, le cash prize augmente cette année et s'élève à 100 000 dollars, qui seront répartis entre les huit meilleures équipes d'Europe et d'Amérique du Nord.
Dans un tout autre registre, ESEA a aussi annoncé vouloir fournir une meilleure couverture médiatique de l'événement, tout d'abord en diffusant les matchs importants sur la chaîne Twitch d'ESL, mais aussi en encourageant les influenceurs et créateurs de contenu à s'intéresser à la Premier Division. Par ailleurs, un budget important sera alloué à la production pour que l'ensemble des play-offs de fin de saison soient diffusés.
Toutes ces décisions sont motivées par la volonté de faire de la Premier Division un championnat majeur en 2021, alors qu'il reste aujourd'hui dans l'ombre de l'ESL Pro League. C'est d'ailleurs ce qu'explique ESEA dans un blog en ce début d'année : « All the changes support us in strengthening our Challenger level of ESL Pro Tour. » (ndltr: Tous les changements soutiennent l’objectif d’élever le niveau Challenger en ESL Pro Tour).