C'est la fin de l'aventure Vitality pour Yogg et Kalàxz, les deux derniers membres restant de l'équipe sur Hearthstone après le départ de Swidz et Maverick. Si nous ne savons pas encore si l'équipe se retire totalement de la compétition, c'est le cas pour Yogg, qui se retire totalement, tandis que Kalàxz n'est pas encore totalement certain que son futur ne sera pas lié à la compétition sur HS. Ils se sont tous deux expliqués dans un Twitlonger, dont vous pourrez retrouver les liens ci-dessous !
Départ de Yogg et Kalàxz
On retrouve des raisons très similaires aux départs des deux joueurs français. En premier lieu et de manière très pragmatique : la fin de leur contrat avec leur équipe Vitality. Présents dans l'équipe depuis fin 2016 pour Kalàxz et 2017 pour Yogg, les deux joueurs étaient les membres les plus anciens de l'équipe avec Windello, dont le départ remonte à 2019.
Ils étaient les deux derniers joueurs de l'équipe après le départ de Maverick et Swidz qui ont chacun retrouvé une équipe depuis, le premier étant parti chez Solary et l'autre chez IziDream.
Départ de Vitality
Dans leurs TwitLonger respectifs, les deux joueurs parlent de l'équipe en d'excellents termes. Pour Kalàxz, ce furent "les 4 meilleures années de ma vie" tandis que Yogg s'exprime ainsi sur Vitality : "Pour ce qui est de la structure en elle même, si il y a bien une équipe où vous pouvez rêver d'être c'est selon moi celle-ci où l'ensemble du staff fait un travail remarquable, et qui participe activement à structurer ce monde qu'est l'E-sport en général"
Que ce soit le staff, les joueurs, ou même la structure, les mots sont élogieux, et on sent que les joueurs ont apprécié les années passées en son sein. Selon leurs mots, ce n'est clairement pas d'ici que vient leur volonté de quitter la scène compétitive Hearthstone.
Blizzard et la compétition sur Hearthstone
LA raison principale de leur souhait de quitter la communauté esportive Hearthstone semble clairement être l'éditeur, et sa façon de gérer la compétition. Yogg explique ceci : "une seule ligue existe pour une poignée de personnes démontre selon moi les intentions de Blizzard à savoir ne pas s'investir dans le monde compétitif" . Pour lui, et on le voit bien avec les exemples de ces deux joueurs, mais aussi de DeadDraw, le joueur anglais, la régularité n'est pas récompensée. D'autant que cette régularité "se voit de plus en plus dur à accomplir". Une des raisons que Yogg évoque est la volonté de Blizzard de "tirer toujours un peu plus sur la variance" et essaie, selon lui, de "limiter l'impact des prises de décisions des joueurs pour laisser place à des parties décidées par votre tirage plus qu'autre chose".
Un des gros problèmes du système compétitif que Yogg pointe, est qu'avec une seule ligue, et un système de qualification à celle-ci très restrictif et complexe, l'écosystème compétitif du jeu est ainsi très faible. Pour les Masters Tour, une défaite peut faire la différence entre une qualification aux prochains tournois et l'obligation de devoir refaire tout le processus des Open Tour avec de longues heures de grind à la clef. Pour Yogg, une des façons d'améliorer les choses, serait d'avoir au moins des "BO5 à partir des seizièmes de finale" lors des Masters Tour.
Entre l'état actuel du jeu, de son système compétitif et la pandémie actuelle, la motivation et l'envie de jouer ont disparu pour Yogg qui n'a plus confiance en Blizzard pour "penser à un système intéressant pour la majorité des joueurs".
Pour Kalàxz, les choses sont légèrement différentes. Pour lui "depuis 2019 et l'instauration du système des GM, en étant passé à littéralement une place d'en faire partie, jouer à HS n'a quasiment plus jamais été quelque chose d'amusant". Ses mots sont assez durs (mais logiques) envers Blizzard. Pour lui : "ce système compétitif est aberrant, et est tout sauf compétitif".
Il ne ferme pas totalement la porte à Blizzard, mais il lui faudra des annonces majeures concernant 2021 et la suite pour le voir revenir dans la compétition Hearthstone. Il pointe notamment les éléments suivants : "toujours pas de mode tournoi, toujours des bugs, pas de PBE et des équilibrages douteux".
On ne peut qu'espérer des améliorations dans le futur de la scène compétitive de Blizzard. De plus en plus décriée, le système qui ne favorise que quelques joueurs doit changer pour qu'on puisse espérer un futur brillant. On souhaite à Yogg et Kalàxz le meilleur pour la suite, quelque soit leurs choix !