200 balles pour un outil qui permet de transformer une partie personnalisée en partie classée, vous avez du mal à y croire ? Et pourtant c'test une triste réalité...
On dit souvent que League of Legends a sans doute la communauté la plus toxique du monde du jeu vidéo en ligne, mais, on va pas se mentir, c'est extrêmement rare de rencontrer quelqu'un utilisant un cheat. Pas de wallhack, pas de maphack, pas de aimbot — les fléaux qui dévorent des jeux comme CS Go, Rainbow Six ou même Valorant ne trouvent pas leur place dans la Faille.
Cela dit, d'après Vandiril, il existerait désormais des hacks permettant de casser la ranked pour se hisser vers les divisions les plus élevées sans une goutte de sueur. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas totalement de tricherie ou de moyens détournés pour obtenir ces savoureux LP. Que ce soit le match fixing sur la scène pro, ou l'elo boosting en file classée, League of Legends a aussi ses démons. Cela dit, jusqu'ici, ca se limitait à des accords entre être humains, le plus souvent rémunérés. Il n'y avait pas encore de hack
Mais, selon Vandiril, ce genre d'exploit existe désormais.
Vandiril est un célèbre YouTuber de League of Legends qui, dans ses vidéos, révèle des bugs, des exploits, ou plus généralement des interactions étranges et non voulues entre certains champions ou objets du jeu. Et, d'après sa dernière vidéo, il vous suffit de dépenser 200 euros afin de vous procurer un outil vous permettant de transformer une partie personnalisée en partie classée…
Évidemment, ça laisse la porte ouverte au matchfixing, puisqu'il suffit de rassembler 9 autres volontaires, dont 5 qui sont prêts à perdre intentionnellement, pour pouvoir grind les LP à volonté. Vandiril illustre son propos en montrant les historiques de deux joueurs qui ont, de toute évidence, abusé de cet outil en flex. Et, effectivement, quand on regarde leurs OP.gg, sans véritablement savoir ce qu'il se passe, on se doute qu'il y a quelque chose de louche.
D'abord, il s'agit de la même équipe, qui joue quasiment toujours les mêmes champions. Ensuite, si on regarde juste l'historique d'un des joueurs, on se rend rapidement compte qu'il a remporté 40 victoires d'affilée avec Ziggs, et son score durant chacune de ces parties en dit long. Evidemment, Vandiril ne s'est pas arrêté là, et si on se permettait d'émettre encore des doutes après avoir vu ces historiques, un coup d'oeil au replay de ces games suffit à nous faire changer d'avis. Il s'agit de toute évidence d'un match arrangé — et pourtant c'est de la ranked flex.
La plupart du temps, Riot Games est extrêmement réactif quand il s'agit de réparer un bug, ou de punir des tricheurs, mais à l'heure où cette vidéo est produite, un coup d'oeil rapide aux OP.gg des joueurs incriminés nous permet de constater qu'aucune sentence ne semble être tombée.
Alors que le coup d'envoi de la Saison 11 vient tout juste d'être donné, et que beaucoup d'entre nous se cassent déjà les dents sur leurs matchs de placements, reste désormais à savoir ce qu'il adviendra de cette injustice criante… D'ailleurs, si nous mettons aujourd'hui la lumière sur cette pratique, ce n'est sûrement pas pour l'encourager. La tricherie est le fléau de la compétition, et nous vous invitons à signaler immédiatement ce type de comportement si vous le voyez en jeu.