Photo : SK Gaming
ahq quitte le devant de la scène et ne sera plus en ligue d'Asie Pacifique (PCS) cette année. Après de nombreux débats internes à la structure, les dirigeants ont décidé de dire stop. Les fans de League of Legends auront sûrement un petit pincement au cœur en se remémorant les grandes années de l'équipe qui a par intermittence montré de très belles choses à l'international. Mais cette décision semble logique. Depuis quelques mois, les joueurs de son effectif partaient un à un à la recherche d'une nouvelle maison pendant ce mercato. La structure ne disparaîtra cependant pas complètement et continuera, sur une scène plus locale et modeste, à participer à des compétitions League of Legends.
aqh a un joli palmarès et peut se vanter d'avoir quelques trophées dans son armoire. L'équipe a évolué avec sa région et ses différentes ligues, gagnant 1 fois la GPL, 2 fois la LMS avant de participer l'année dernière à la PCS. ahq n'était cependant plus au top de sa forme... Son dernier titre remontant à 2015. À l'international, on a eu l'occasion de voir l'organisation taiwanaise à 5 Worlds (quart de finaliste au maximum) et 1 MSI (demi-finaliste). Les icones d'ahq resteront sûrement moins dans les mémoires que celles de Flash Wolves, mais des joueurs comme Liu "Westdoor" Shu-Wei, Wong "Chawy" Xing Lei ou Chen "Ziv" Yi furent à leur époque des références à leur poste. Ce dernier est d'ailleurs toujours en activité et continue d'écrire sa légende du côté de la LPL (Rogue Warriors).
La PCS devait normalement revitaliser la scène régionale en fusionnant plusieurs ligues d'Asie du Sud Est. Après un an d'existence, le bilan est plutôt mitigé. Les résultats aux Worlds ne furent pas au rendez-vous et la ligue n'a pas réussi à convaincre deux des structures les plus historiques de la région (ahq et Flash Wolves) de continuer à investir. Si le PSG peut se frotter les mains d'avoir un concurrent de moins dans sa quête de domination régionale, sur le long terme, c'est une nouvelle qui n'est pas très rassurante.