Photo : Riot Games
Le mercato est pour certains un formidable tremplin pour rejoindre un challenge sportif intéressant. Mais tout le monde n'a pas cette chance et d'autres n'arrivent pas à atteindre ou se maintenir dans l'élite européenne. Il n'y a rien de honteux à cela, d'autant plus que le niveau des ligues nationales (LFL, Ultraliga, LVP...) est en constante progression. Mais pour des fans nostalgiques, il y a quand même une pointe de tristesse au regard de certaines dégringolades spectaculaires.
En souvenir du bon vieux temps, la rédaction a décidé d'établir le top des talents européens perdus en ligues nationales sur League of Legends. Une partie des joueurs cités n'est pas perdue à jamais et pourrait retrouver l'élite à un moment donné, mais pour d'autres, on les voit mal revenir au plus haut niveau.
1. Fabian "FEBIVEN" Diepstraten, l'ancien golden-boy
FEBIVEN joue dans l'élite depuis 2015. Que cela soit en Europe (Fnatic, H2K, Misfits Gaming) ou en Amérique du Nord (Clutch Gaming), il a joué sans interruption en première division ces 5 dernières années. Cet ancien champion d'Europe n'a plus l'aura de ses jeunes années pendant lesquelles il s'était payé le luxe de solokill deux fois Lee "Faker" Sang-hyeok dans la même partie. Mais son CV reste attractif et c'est assez surprenant de ne pas le voir cette année en LEC où il aurait pu rendre de fiers services, surtout au sein d'un roster jeune en manque d'expérience. Sa tenue de lane reste plus que correcte et le poids des années ne lui a pas totalement fait perdre son sens du jeu.
Il sera en 2021 chez Fnatic Rising, l'équipe académique de Fnatic. On le voit mal se battre pour une place de titulaire en équipe première, mais en fonction de ses performances, les portes de l'élite pourraient s'ouvrir de nouveau en cours de saison. L'ancien golden-boy n'est pas encore totalement cramé, mais il faut vite souffler sur les braises avant qu'elles ne s'éteignent.
2. Bora "YellOwStaR" Kim, le papy qui fait de la résistance
Le cas de YellOwStaR est un peu particulier. En LFL depuis plusieurs années, ce support de légende n'est pas vraiment perdu en ligue française. On dirait plutôt qu'il fait des heures supplémentaires pour le plaisir. Il a retrouvé le terrain après plusieurs expériences au sein de staffs techniques et continue de s'éclater tout en distillant à ses jeunes coéquipiers toute l'expérience qu'il a accumulé pendant ses années au sommet. Les fans ne sont donc pas vraiment tristes de voir ce multiple champion d'Europe en ligue nationale, mais plutôt heureux de le voir encore en activité. C'est d'autant plus vrai que sa fin de carrière dans l'élite a été plutôt douloureuse... On se souvient notamment de sa cohabitation difficile avec Yiliang "Doublelift" Peng chez TSM puis un retour en demi-teinte chez Fnatic.
Chez LDLC OL, papy YellOwStaR a déjà remporté de jolis titres en tant que joueur avec les European Masters du Spring 2020 ou la LES 2020. Il n'est plus en LEC et on ne devrait plus le revoir dans l'élite si ce n'est dans un coaching staff, mais il continue à écrire sa légende tout en garnissant son armoire à trophées. C'est sûrement le meilleur joueur de ce classement, mais on ne l'a pas mis à la première place puisqu'il est en LFL comme un poisson dans l'eau.
3. Petter "Hjarnan" Freyschuss, l'expérimenté vétéran
Hjarnan n'est sûrement pas le premier ADC suédois auquel on pense sur la scène européenne de League of Legends. Il a cependant écumé l'élite européenne avec diverses équipes (H2K, Vitality, Team Roccat, G2 Esports, EXCEL Esports) et a connu le très haut niveau participant à deux reprises aux Worlds (2015 et 2018). Avec G2, il avait même atteint les demi-finales, perdant face à Invictus Gaming, les futurs vainqueurs de la compétition. Dans la structure de Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago, il avait souvent été pointé du doigt comme le maillon faible de l'équipe. Mais le Suédois avait montré de belles ressources mentales et tactiques, en sortant notamment de très bons picks de mages en botlane.
Aujourd'hui, il a prolongé son contrat chez GamerLegion en ligue germanophone. Son année 2020 fut plutôt réussie avec une 2e place lors des derniers European Masters. Le vétéran de 27 ans a encore de beaux restes et garde un champion pool pour le moins exotique sur la voie du bas (Veigar, Vel'Koz, Morgana, Ziggs, Zilean...).
4. Nubar "Maxlore" Sarafian, l'ancien quart-de-finaliste des Worlds
Il fut un temps, Maxlore faisait la pluie et le beau temps en Europe. Il avait même apposé sa griffe sur la scène mondiale, en faisant trembler les SKT de la grande époque lors des Worlds 2017 en quart de finale (défaite 2-3) avec Misfits Gaming. Réputé à la grande époque pour son shotcalling et son intelligence de jeu, le jungler s'est un peu perdu en route. De cette époque dorée, tous ses anciens coéquipiers sont encore au top et évoluent dans l'élite (Team Liquid, Evil Geniuses, Rogue, TSM). Le Britannique a quant à lui perdu de sa superbe et on ne l'a plus vu au top niveau depuis 2019. Il avait réalisé d'ailleurs une année médiocre en terme de résultats, avec une 8e place au spring et une 9e au summer. La descente fut lente mais continue pour le jungler.
Celui qui a aussi porté les couleurs de Giants Gaming ou Team Roccat en première division se retrouve aujourd'hui en ligue nationale espagnole, chez Movistar Riders. Difficile de savoir si le Britannique a vécu son dernier tour de piste en LEC puisqu'à 24 ans, il n'est plus tout jeune. Il lui faudrait réussir une très grosse année pour convaincre les grosses écuries de lui laisser une nouvelle chance.
5. Paweł "Woolite" Pruski, l'ascenseur social cassé
Woolite découvrira cette année pour la première fois la ligue française chez Misfits Premier. Ancien grand espoir, l'ADC Polonais a eu plusieurs fois sa chance au plus haut niveau mais n'a jamais réussi à s'imposer dans la durée (Copenhaguen Wolves, Team Roccat, Rogue). Il a multiplié ces dernières années les équipes de seconde zone en espérant un jour retrouver la lumière. Il a fait le travail en 2020 avec l'équipe académique de Rogue, AGO Rogue. Vainqueur des derniers European Masters, il a vu l'ensemble de ses ex-coéquipiers obtenir un ticket pour le LEC. Mathias "Szygenda" Jensen est chez Team Vitality, Nikolay "Zanzarah" Akatov chez Astralis, Paweł "Czekolad" Szczepanik chez EXCEL Esports et Adrian "Trymbi" Trybus a intégré l'équipe une de Rogue. Woolite peut se sentir un peu laissé pour compte, l'ascenseur social est cassé pour lui... Il faut dire que contrairement à ses anciens coéquipiers, il n'est pas tout jeune et a déjà déçu au plus haut niveau. On ne sait pas si le train passera une nouvelle fois pour lui, mais tant qu'il y a de l'espoir...
Sacré à 3 reprises déjà champion d'Ultraliga, Woolite est depuis un bon bout de temps en ligue nationale mais il ne chôme pas pour autant. L'ancien espoir n'est plus sous le feu des projecteurs mais il réussit quad même une carrière honorable de joueur. Souvent moqué, il prouve année après année qu'il n'est pas complètement rincé. Les fans français ne sont pas tendres avec lui, mais le Polonais aura l'occasion de leur donner tort en LFL en 2021.