L'année 2021 prend un tournant intéressant du côté d'Activision Blizzard, et même si la nouvelle mentionnée dans cet article ne concerne que les joueurs chinois, cela peut également servir d'avertissement aux tricheurs européens et américains. La firme a en effet choisi de bannir plus de 60 000 comptes de World of Warcraft : Shadowlands, WoW Classic mais aussi Overwatch durant la semaine du 28 décembre 2020 au 03 janvier 2021. Pourquoi ? C'est le sujet de cet article.
World of Warcraft : Shadowlands et WoW Classic
D'après les informations publiées officiellement par Blizzard Chine, ce sont au total 26 927 comptes de World of Warcraft : Shadowlands qui ont été bannis durant la période susmentionnée. Trois raisons plutôt généralistes ont été évoquées :
- 20 980 comptes bannis pour tricherie
- 1 302 comptes bannis pour abus des canaux de discussion écrits en jeu
- 4 645 comptes bannis pour d'autres abus divers
Du côté de WoW Classic, les Maître de Jeu n'ont pas eu la main légère non plus, puisque c'est un total de 22 056 comptes qui ont été bannis durant la période mentionnée précédemment. Quatre raisons ont été évoquées, celle-ci englobant de nombreux abus non détaillées :
- 20 618 comptes bannis pour tricherie
- 942 comptes bannis pour abus des canaux de discussion écrits en jeu
- 142 comptes bannis pour activité frauduleuse en jeu
- 354 comptes bannis pour fraude à l'accès au jeu
Overwatch
Finalement, et ce n'est pas rien, l'équipe dédiée à Overwatch de Blizzard Chine s'est attelée au bannissement d'un total de 11 584 comptes pour abus des canaux de discussion écrits et vocaux en jeu. Un chiffre plutôt énorme lorsqu'on sait notamment le fléau que peuvent représenter ces canaux de discussion côté occidental.
Il est plutôt surprenant que Blizzard communique aussi clairement au sujet d'une vague de bannissement dans un laps de temps aussi court, nous n'en avons en tout cas pas l'habitude de la part de Blizzard EU et Blizzard US. Pourtant, d'après de multiples commentaires recueillis en réponse à l'article d'Aliz123.net, c'est une initiative très largement appréciée par la communauté de chacun de ces jeux. Après tout, qui aime les tricheurs, si ce n'est les tricheurs eux-mêmes ?
Néanmoins, rappelons que le manque de communication à ce sujet de la part de Blizzard chez nous autres occidentaux n'indique en aucun cas qu'aucune mesure n'est prise. Bien au contraire, puisqu'en milieu d'année dernière les développeurs dévoilaient la mise en place de nouvelles mesures afin de contrer l'afflux désagréable de bots sur World of Warcraft par exemple.
Le BanHammer veille, attention !