La NAL revisitée comme jamais. Hier soir, Ubisoft, l’éditeur de Rainbow Six Siege — également principal gestionnaire de ses compétitions professionnelles —, a annoncé la fusion des divisions étasunienne et canadienne sous l’égide d’une ligue commune : la North American Division.
Si les USA et le Canada évoluaient jusqu’ici en autarcie, avant d’envoyer leurs plus grands champions se rencontrer lors de finales régionales, cela ne sera plus le cas en 2021. Les Canadiens s’apprêtent en effet à côtoyer quotidiennement leurs voisins américains sur les serveurs de jeu.
Selon le communiqué dévoilé sur le site internet officiel de la licence, les équipes canadiennes ont pu profiter de leur semi-isolement en 2020 pour s’émanciper, gagner en niveau et en structuration, au point de pouvoir désormais évoluer aux côtés des équipes américaines ; dont fait notamment partie SpaceStation Gaming, détenteur du dernier Six Invitational.
Preuve de cette évolution, Altiora, une valeureuse formation canadienne, s’était qualifiée, de façon inédite face à une équipe américaine, le 20 décembre dernier pour le prochain Six Invitational qui sera disputé exceptionnellement en Europe, en février prochain.
Il ne reste désormais plus qu'à voir comment sera gérée cette fusion. Autrement dit : un peu mieux que le cas des slots laissés vacants par certaines organisations américaines au début et à la fin de la première saison de NAL — ayant conduit Ubisoft à quelques déboires vis-à-vis de la gestion de la crise et de sa communication auprès de la communauté —, espérons, pour les compatriotes de Justin Trudeau .
Photo : Ubisoft