Minecraft Earth vient s'ajouter à la longue liste des victimes du Covid-19. Basé sur la réalité augmentée et la collecte de ressources en se promenant dans le monde réel comme dans Pokemon GO, le jeu de Microsoft ne survivra pas à la crise sanitaire d'ordre mondiale que nous traversons actuellement. Il fermera définitivement ses portes le 30 juin 2021.
Dans un communiqué officiel, les équipes de développements de Minecraft Earth ont expliqué les raisons de cette fermeture.
Jouable sur IOS et android en France depuis novembre 2019, Minecraft Earth n'a certes pas connu un succès éblouissant à sa sortie mais proposait de nombreuses fonctionnalités novatrices en terme de réalité augmentée, qui étaient d'ailleurs profondément collaboratives. Pas assez fort pour concurrencer Pokemon GO, le jeu a toutefois eu le mérite de proposer une expérience Minecraft sur mobile tout à fait décente.
Il était d'ailleurs suffisamment abouti pour être présenté en avant-première par Apple lors de sa Worldwide Developers Conference (WWDC).
La toute dernière mise à jour de Minecraft Earth a donc été déployée le mardi 5 janvier 2021, date à laquelle les micro-transactions ont été retirées du jeu. Le 30 juin 2021, le jeu ne pourra plus être téléchargé ou ouvert. Le 1er juillet 2021, toutes les données des comptes Minecraft Earth seront supprimées.